Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je suis partie avec ma petite auto à la rencontre des chèvres pas bien loin de chez moi !

La région Centre-Val de Loire est riche en fromage AOP et si j'habite très près de Chavignol et de ses fameux crottins, je ne suis pas trop loin non plus de Sainte-Maure de Touraine ou de Valençay ou de Selles sur Cher.

Pas loin non plus de Pouligny-Saint-Pierre qui produit de délicieux chèvres en forme de pyramide tronquée. Le Pouligny-Saint-Pierre est la plus ancienne AOP caprine de France, c'est aussi la plus petite d'Europe.

Tous les villages qui produisent le Pouligny sont situés dans le parc naturel de la Brenne.

Avec plus de 3000 étangs, la Brenne est une magnifique réserve sauvage aussi bien du point de vue de la faune (vous y verrez de nombreux oiseaux) que de la flore.

Si en plus de venir vous promener au bords des étangs à la découverte des petits chemins, à pied, en vélo avec ou sans votre appareil photo, vous pourriez aller chez un éleveur de chèvres et aller à la découverte du travail que ces artisans font chaque jour !

 

Chèvres, chèvre et Pouligny Saint-Pierre

Vous ne savez pas si vous préférez ce chèvre-là blanc ou bleu ?

Les deux ont droit à l'appellation. Avant ils étaient tous bleutés, maintenant les consommateurs les préfèrent plutôt blancs.

Les premiers ont une saveur de terroir marquée, les seconds sont plus délicats et libèrent plutôt des notes de noisettes.

Pour ma part, bleus ou blancs, je les aime assez frais, souples sous le doigt mais là encore, comme souvent, c'est une question de goût.

À part la photo de la chèvre faite avec mon téléphone, les photos des chèvres frais, de l'étang et de la bonde qui permet de les vider régulièrement sont de Anne Cécile Runavot puisque pour ma part, j'ai oublié de transférer les photos de ma carte quand je suis partie pour quelques jours !

 

Pouligny-Saint-Pierre après égouttage et mise en forme dans les moules pyramidaux

Pouligny-Saint-Pierre après égouttage et mise en forme dans les moules pyramidaux

Chèvres, chèvre et Pouligny Saint-Pierre
Bonde ancienne

Bonde ancienne

Petits ou grands, les étangs de la Brenne sauront vous accueillir. Le plus grand s'appelle l'étand de la Gabrière, vous pourrez déjeuner dans l'auberge du même nom en dégustant entre autres le fromage local et vous ne manquerez pas de faire un petit tour à Pouligny-Saint-Pierre même qui abrite, près de l'église, une maison du fromage qui fait la part belle aux produits régionaux : poissons fumés de étangs, biscuits, conserves locales huiles bios Vigean et bien sûr fromages de chèvre à tous les stade d'affinage.

 

Maison du fromage et des produits locaux 

5 rue de la Fosse Bourdeau

36300 Pouligny Saint-Pierre

02 54 28 09 67

 

 

Je reviens demain (ou même peut-être dans la journée) avec une recette mettant en valeur en toute simplicité ce délicieux fromage.

Mais naturellement vous pouvez aussi commencer par déguster cette pyramide avec un bon pain de campagne... vous ne pourrez pas être déçu !

 

Restaurant- Hôtel

Étang de la Gabrière

2 rue de la Gabrière

La Gabrière

36222 Lingé

02 54 37 80 97

 

 
Balade Fromage Restaurant