Découvrir Porto : 2 ème épisode
De retour du Portugal, je vous ferai un petit debriefing au cours des jours prochains car, pour mon quatrième voyage au Portugal, je rentre (sauf pour ce qui est du déplacement lui-même grâce à la grève en France !), le sourire aux lèvres, la tête pleine de belle images.
Grâce au concours que j'avais gagné avec une recette de pigeon à ma façon et au Porto, j'ai pu constater que mes précédentes impressions se sont confirmées : les portugais sont des gens particulièrement gentils et serviables.
La ville, tout comme Lisbonne est un mélange de belles choses et de bâtiments plus ou moins désaffectés !
Un grand programme de rénovation est en place et je parierai fort que cette destination sera bientôt aussi prisée que celle de Lisbonne.
Charme et authenticité se conjuguent à Porto.
J'espère que malgré les rénovations, la ville gardera son caractère.
Cette vieille façade de boutique restée dans son jus, ça a quand même plus d'allure que les boutiques standard avec des néons brillants de toutes les couleurs, non ?
Si les azulejos anciens, sont omniprésents, j'ai aussi beaucoup aimé les façades recouvertes de carrelage plus récent à motif ou pas !
Ces magnifiques carreaux, peints à la main racontent toujours une histoire. Vous pouvez en admirer, entre autres sur les façades de l'église Santa Catarina plaça Batalha ou encore celle de la Chapelle des anges en haut de la rue Santa Catarina.
Si vous préférez, allez jusqu'à la gare de São Bento et régalez-vous dans la salle des pas perdus en attendant peut-être le train qui vous mènera le long de la magnifique vallée du Douro classée patrimoine mondial de l'Unesco.
Je reviendrai très vite sur ma visite et mon déjeuner à la maison Graham's (j'avais cuisiné avec un Tawny de GRaham's de 10 ans d'âge), car le but de ce voyage était de me faire connaître ou découvrir toutes les subtiliés de ce vin mais aussi d'aller dans la vallée du Douro, à la rencontre des vignerons qui font des vins secs blanc ou rouges que je vous conseille vivement de goûter.