Tagliatelles de carottes à la crème d'ail des ours
L'ail des ours était arrivé en forêt mais aussi sur les marchés quelques jours avant mon départ pour l'Angleterre et, j'en ai profité pour nous faire un petit plat tout en douceur qui a remplacé un bol de soupe !
Pas plus long à faire (enfin à peine) qu'un potage, ces tagliatelles étaient une bonne façon d'utiliser les quelques carottes qui me restaient après le soufflé à partager.
pour donner un côté plus printanier au moment du service, j'ai mis la sauce et les légumes dans de grandes verrines qui nous ont permis de voir des couleurs vitaminées et de se sentir au printemps.
Ceci dit, comme je suis toujours en Angleterre et que le beau temps est de la partie, balades et cuisine étant au programme je n'ai pas énormément de temps à vous consacrer, je passe donc tout de suite à la recette.
TAGLIATELLES DE CAROTTES À LA CRÈME D'AIL DES OURS
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Attente : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 8 carottes moyennes
- 12 cl de crème liquide
- 6 feuilles d'ail des ours
- 1 c.à soupe de ciboulette hachée
- Sel et poivre du moulin
- Laver et parer l'ail des ours en gardant les feuilles et les tiges. Les ciseler assez finement.
- Verser la crème dans une casserole et la chauffer doucement. Juste avant l'ébullition, couper le feu, ajouter l'ail des ours ciselé et le laisser infuser 30 minutes dans la crème tiède.
- Pendant que l'ail des ours infuse, laver et éplucher les carottes. À la mandoline ou à l'épluche-légumes, faire des tagliatelles dans les légumes et les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement.
- Filtrer la crème à l'ail des ours, ajuster l'assaisonnement en sel et la réchauffer 2 minutes.
- Répartir les carottes dans les verrines ou des coupelles et les arroser avec la crème parfumée.
- Saupoudrer de ciboulette hachée et donner un tour de moulin à poivre.
Ne vous privez pas de ce petit plaisir printanier, l'ail des ours, c'est vraiment trop bon !