Moules à l'orange-citron-gingembre et coriandre
Hier je vous ai dit que c'était une journée 3 F... mais, malgré la flemme, après une bonne nuit et avec le soleil qui pointait, je n'ai pas manqué d'aller faire un petit tour au marché.
Ce n'est pas que les étals soient très grisants en ce mois de janvier mais, au moins, je ne suis pas revenue le panier totalement vide puisque j'ai trouvé des moules et un magnifique morceau de parmesan.
Ce dernier va très vite trouver une utilisation mais les premières ont été cuisinées dès mon retour.
Vous trouverez d'autres idées pour des recettes de moules sur mon blog. Ceci dit, la version d'aujourd'hui nous a enchantés.
Rien de bien compliqué, il a juste fallu juste un peu de temps pour gratter les moules qui, au demeurant, étaient plutôt propres. Ça m'arrangeait bien d'ailleurs, car, en ce moment, l'eau froide qui sort du robinet est plutôt très, très froide !
MOULES À L'ORANGE ET AU CITRON, GINGEMBRE ET CORIANDRE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes :
- 2 kg de moules
- 2 échalotes ciselées
- 1 jus d'orange
- 1 jus de citron
- 1 c.à café de gingembre frais râpé
- 3 c.à soupe de coriandre ciselée
- 1 noix de beurre
- Sel
- Gratter les moules et les laver à l'eau froide sans les faire tremper.
- Dans une grande cocotte, chauffer doucement le beurre et cuire les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajouter le jus d'orange et le gingembre et à feu vif, cuire les moules à couvert. Les remuer 2 ou 3 fois.
- Lorsque les moules sont ouvertes, récupérer le jus rendu, le mettre dans une casserole et le faire réduire de moitié. Saler si nécessaire et ajouter le jus de citron.
- Répartir les moules dans les assiettes et les arroser avec le jus bien chaud.
- Parsemer avec la coriandre.
Si vous ne trouvez pas de coriandre en ce moment, mettez du persil plat.
En tout cas, ce plat avait tout bon, agrumes et gingembre vont bien avec les moules, si je devais donner une note, ce serait (sans prétention de ma part !) un 20/20 !