Riz venere aux épinards et champignons-gorgonzola (assiette végé sans gluten !))
Le riz venere est ce riz noir que l'on trouve assez facilement maintenant.Chinois à l'origine, ce riz était réservé aux empereurs mais il s'est démocratisé (et il n'y a plus d'empereur en Chine !) depuis qu'il est cultivé dans la plaine du Pô.
C'est une céréale comme les autres riz et si il est noir avant cuisson, il a tendance à virer au violet sombre lorsqu'il il a cuit.
Son goût différe des riz blancs, il a des saveurs de noisette et de pain toasté. Sa cuisson est assez longue. Vous êtes donc prié(e)s, lorsque vous voulez le déguster (en risotto ou pas !) de vous y prendre plus d'une bonne demi-heure à l'avance !
Hormis un peu de patience, le reste est vraiment très facile et vous dégustez au final un plat complet associant féculents, légumes verts et fromages qui se suffit à lui même si vous terminez votre repas avec un fruit.
Nous nous sommes régalés, car, cest bon et même très bon, tout simplement !
RIZ (NOIR) VENERE AUX ÉPINARDS, CHAMPIGNONS ET GORGONZOLA
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 -50 mn
Pour 2 personnes :
- 100 g de riz venere
- 1 grosse échalote
- 2 à 3 poignées d'épinards frais (petites feuilles si possible)
- 6 champignons blancs émincés finement
- 60 g de gorgonzola coupé en cubes
- 60 g de Parmesan râpé
- 45 cl environ de bouillon de légumes gardé chaud
- 30 g de beurre doux
- Un peu d'huile d'olive pimentée
- Sel
- Peler l'échalote, la couper en rondelles assez fines et les faire revenir dans 10 grammes de beurre en les laissant blondir un peu. Débarrasser sur une assiette.
- Verser le riz dans la poêle ayant servi à l'échalote et remuer pour l'enrober avec le beurre restant.
- Dès que le riz est brillant, arroser avec un verre de bouillon chaud et porter à ébullition avant de baisser le feu et de laisser cuire à petits bouillons en rajoutant du liquide petit à petit. Si les 45 centilitres ne suffisent pas, compléter avec de l'eau bouillante.
- Pendant la cuisson du riz , faire tomber les épinards lavés et équeutés dans un sautoir (en gardant quelques feuilles crues). Les saler légèrement, les ciseler grossièrement et les réserver.
- Toujours pendant la cuisson du riz, à la mandoline, tailler de très fines lamelles de champignons. réserver.
- Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan râpé en remuant vivement et hors du feu incorporer les épinards et les échalotes (en réserver quelques rondelles) fondues au riz, ajuster l'assaisonnement en sel et lier avec le beurre restant coupé en morceaux. en remuant vivement.
- Dresser dans un plat, déposer les dés de gorgonzola sur le riz chaud, ajouter quelques rondelles d'échalotes et quelques feuilles d'épinards crus.
- Parsemer avec les champignons crus en les arrosant de quelques gouttes d'huile pimentée.
- Déguster aussitôt.
Cru et cuit, dans ce plat comme souvent chez moi... vraiment, j'adore.
Bien réchauffant, ce riz noir façon risotto est tout ce dont j'ai envie en ce moment. Et vous, ça vous tente ?