Moules de bouchot au bouillon de volaille (tom kha kai), trévise et bonite séchée
Je n'ai pas attendu longtemps pour utiliser le bouillon que je vous ai servi hier!
Le plus souvent, je sers les moules que nous mangeons avec le jus qu'elles rendent, que je les fasse cuire avec une goutte de vin blanc ou pas.
Aujourd'hui, je les ai fait cuire à sec et j'ai gardé le jus rendu pour faire un risotto. Par contre, j'ai utilisé mon bouillon d'hier et avec un peu de salade trévise simplement "tombée" à la poêle et de la bonite séchée, nous nous sommes pourléchés.
La bonite séchée (katsuobushi) est une préparation japonaise de copeaux de poisson séchés et râpés très finement... on l'utilise comme un condiment et c'est un superbe assaisonnement qui se mariait très bien aux moules et au bouillon de volaille.
MOULES DE BOUCHOT AU TOM KHA KAI, BONITE SÉCHÉE ET TRÉVISE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5-6 mn si le bouillon est prêt
Pour 4 personnes :
- 2 kg de moules de bouchot
- 12 cl de bouillon de volaille à la William Ledeuil)
- 12 feuilles de salade Trévise
- 1 noisette de beurre
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée finement
- 4 c.à café de bonite séchée
- Laver et gratter les moules si nécessaire. Les faire ouvrir à feu assez vif et à couvert sans rien ajouter. Les décoquiller dès qu'elles sont tiédes.
- Pendant que les moules tiédissent, faire tomber les feuilles de salade Trévise avec 1 noisette de beurre. Les réserver.
- Réchauffer le bouillon de volaille, le répartir au fond des assiettes creuses et ajouter les moules décoquillées, les parsemer de de lanières de Trévise et terminer avec 1 cuillerée à café de bonite séchée avant d'ajouter la ciboulette.
- Servir aussitôt.
La bonite se trouve dans de nombreuses épiceries fines ou asiatiques. On peut se la procurer aussi très facilement sur le net.
Vous pourrez vous en servir aussi en assaisonnement sur un tartare de boeuf : succès gustatif et effet garantis!