Foie gras et "condiment" mirabelles au poivre
Des petites tartines à l'apéritif pour montrer à des amis de passage chez ma fille qu'ici, à Toulouse, le foie gras, c'est la tradition.
La photo a été prise à la nuit tombante et la lumière était un peu faiblarde...
N'ayant pas de foie gras d'avance, j'ai acheté un foie mi-cuit.
Par ici, on en trouve partout. Et si je préfère toujours les terrines que je cuisine moi-même, ce foie mi-cuit est quand même très bon.
Le foie gras comme ça, servi sur du pain, c'est à la fois rustique et raffiné. Que vous le proposiez en entrée ou à l'apéro, il a toujours du succès.
Pour ma part, c'est avec un chutney ou un accompagnement fruité que je le préfère, bien que celui que j'avais présenté avec un tartare d'huîtres il y a quelques temps m'avait beaucoup plu aussi.
Pas d'huîtres cette fois, juste quelques mirabelles accommodées à ma façon pour leur donner un peu de peps car c'est un fruit si doux, qu'il demande souvent (à mon avis) à être un peu secoué!
CONDIMENT MIRABELLES POUR FOIE GRAS
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20-25 mn
Pour un verre de condiment :
- 350 g de mirabelles
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 petite échalote
- 1 c. soupe de vin blanc sec
- 1 pincée de 4 épices
- Sel et poivre du moulin
- Laver et sécher les fruits, les couper en 2 et les dénoyauter.
- Mettre l'huile dans un sautoir à feu moyen avec les échalotes et cuire 3 minutes.
- Ajouter les mirabelles, les épices et le vin blanc, poursuivre la cuisson environ 20 minutes jusqu'à ce que les fruits se défassent mais pas trop.
- Hors du feu, ajuster l'assaisonnement en sel et poivrer généreusement.
- Verser dans un petit bocal ou un verre, laisser refroidir.
Vous pouvez servir ce condiment avec du foie gras bien entendu mais aussi avec une terrine de foies de volailles ou une viande froide.
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas un chutney, ni vinaigre ni sucre (les mirabelles sont bien assez sucrées comme ça) mais je vous assure que ça booste en douceur ce que vous dégusterez avec.