Carottes en salade à la féta et au basilic
"Les carottes sont cuites", c'est normal, je les aime mieux cuites que crues.
Donc, chez nous, on ne les mange pas souvent crues et râpées mais je les fais quand même en salade. Mais en salade et cuites!
Les carottes, vous le savez tous, c'est sucré et du coup la féta un peu acide leur va très bien.
C'est donc ce que nous avons mangé hier à déjeuner, nous n'avions même pas envie d'un morceau de viande et, comme ici le poisson c'est souvent mission impossible, nous avons terminé avec deux petites mousses au yaourt et aux fruits qui restaient de la veille.
Il fait toujours aussi chaud pour l'instant, mercredi soir lorsque nous avons dîné chez des amis à la campagne, je pense que c'est la première fois que je ne sens pas de différence chez eux par rapport aux chaleurs accumulées en ville dans la journée.
Je ne sais pas si il existe un Dieu de la pluie, mais je l'inviterais bien un jour ou deux à Bourges. Je lui promets de lui faire bon accueil. Si vous le connaissez, envoyez-le moi.
SALADE DE CAROTTES À LA FETA ET AU BASILIC
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes :
- 1 botte de carottes nouvelles
- 2 ou 3 tiges de ciboule
- Une vingtaine de feuilles de basilic (petites feuilles) ou 4 grandes
- 1 paquet de feta
Pour l'assaisonnement :
- 1 c.à soupe de moutarde forte
- 2 c.à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 3 c.à soupe d'huile de sésame
- 2 c.à soupe d'huile de tournesol
- 1 c.à soupe de basilic ciselé
- 2 radis coupés en morceaux
-Sel
- Parer et éplucher les carottes, les trancher très finement à la mandoline. Les cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) pendant 4 ou 5 minutes, les refroidir immédiatement dans de l'eau glacée. Égoutter soigneusement et réserver.
- Couper les tiges de ciboule en petits morceaux. réserver.
L'assaisonnement :
- Dans un petit mixer, mettre tous les éléments et mixer jusqu'à l'obtention d'un appareil assez lisse. Ajuster l'assaisonnement. Ne pas poivrer, le radis apporte le côté un peu piquant. Réserver.
La feta :
- Écraser la feta à la fourchette. réserver.
Dressage :
- Dans un saladier ou dans les 4 assiettes, répartir la moitié du fromage écrasé. Recouvrir avec les carottes et les tronçons de ciboule, arroser avec l'assaisonnement et mettre le restant de feta.
- Parsemer de quelques feuilles de basilic.
- Servir bien frais.
Une salade très agréable, comme vous allez stopper la cuisson des carottes dans l'eau glacée, n'oubliez pas de bien saler l'eau de cuisson sinon, elles seront un peu fades.