Pavlova aux pêches et aux framboises
Dans la même veine que l'Eton mess qui semblerait-il soit une pavlova en morceaux, après vous avoir fait des petites verrines l'autre jour, j'ai servi des pavlovas individuelles à mes invités de vendredi soir.
Il faisait bien chaud, je me suis demandé si je n'aurais pas mieux fait de faire une sorbet mais bon, tant pis, j'y ai pensé trop tard.
Pavlovas multicolores ou presque car j'ai utilisé des pêches blanches et des jaunes et aussi des framboises et pour corser un peu le jus des fruits quelques cuillerées de confiture de cerise.
C'était frais, moins qu'un sorbet, mais malgré tout, personne n'en a laissé.
La pavlova, ce n'est pas une nouveauté bien entendu mais, c'est à la fois délicat, doux et croquant. C'est sucré et fruité, c'est donc tout ce qu'on aime!
Je reviendrai rapidement sur mon pique-nique de dimanche où vous avez la chance d'avoir un Meilleur Ouvrier de France (Jean-François Girardin en l'occurrence) aux fourneaux dans un (grand) jardin magique et plein de poésie.
PAVLOVA AUX PÊCHES ET AUX FRAMBOISES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h
Pour 6 pavlovas individuelles :
Pour la meringue :
- 4 blancs d'oeufs ou 120 g
- 200 g de sucre en poudre
Pour la garniture :
- 2 pêches jaunes mûres
- 2 pêches blanches mûres
- 250 g de framboises
- 4 c.à soupe de confiture de cerises
- 1 c.à café de zeste de citron vert
Pour la crème :
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 c.à soupe de sucre
La meringue :
- Préchauffer le four à 110°.
- Au batteur, commencer à faire mousser les blancs d'oeufs puis ajouter le sucre en 2 fois et battre jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante.
- Mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et, sur un Silpat posé sur une plaque allant au four, dresser des ronds d'environ 6 centimètres de diamètre puis faire un tour extérieur en laissant la partie interne vide comme sur la photo.
- Cuire environ 1 heure (ou un tout petit peu plus).
- Couper le feu et laisser refroidir dans le four.
La garniture :
- Peler les pêches et les couper en tout petits dés. Débarrasser dans un saladier. Ajouter les 2/3 des framboises et 30 g de sucre.Terminer avec la confiture.
- Remuer doucement en incorporant le zeste de citron de façon à ce que la confiture enrobe les fruits.
- Réserver au froid pendant 1 heure minimum.
La crème :
- Monter la crème en chantilly à l'aide du batteur en battant 2 minutes à petite vitesse puis en augmentant cette dernière et en ajoutant le sucre.
- Battre jusqu'à ce que la crème soit ferme et fasse le "bec d'oiseau".
- Réserver au froid.
Dressage :
- Lorsque les meringues sont bien froides, remplir les nids avec la crème et répartir les fruits dessus.
- Arroser avec le jus rendu pendant la macération et répartir les framboises fraîches restantes.
Il faut absolument que les meringues restent blanches donc ne chauffer pas votre four à plus de 110°. À cette température les pavlovas resteront tendres à l'intérieur mais croquantes à l'extérieur.
Si vous faite une pavlova "grand format" cuisez-là un petit peu plus longtemps, en fait, si vous essayez de la déplacer délicatement sur le Silpat, lorsqu'elle est cuite, elle ne doit plus coller.