Soupe à la courge butternut, lentilles roses, brocoli et curry, lard de colonnata
Le réconfort absolu si il n'est pas dans un dessert voluptueux, en hiver c'est surtout dans les soupes qu'on le trouve.
Et cette soupe-là était vraiment réconfortante et ce, à plus d'un titre.
Ses couleurs d'abord, lorsque l'oeil de pose sur l'assiette et les saveurs intenses et les textures variées grâce aux légumes gardés entiers et ajoutés dans le velouté.
Je fais, si vous me suivez régulièrement, plus souvent des veloutés que des soupes mais, l'autre soir, j'ai eu envie d'un peu de mâche après avoir vu une soupe dans le magazine italien "Sale et pepe" et je suis donc partie de la photo et de l'idée de lentilles roses dans une recette.
Ça tombait bien car j'avais des lentilles roses dans mon placard et comme je cuisine plus facilement celles du Berry, cette soupe orange était un bon moyen de les utiliser.
SOUPE À LA COURGE BUTTERNUT, LENTILLES ROSES ET BROCOLI, LARD DE COLONNATA
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 500 g de courge butternut épluchée et coupée en cubes
- 100 ge de lentilles roses
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 petite tête de brocoli
- 2 c.à soupe bombées de fromage frais (Philadelphie ou Saint-Morêt)
- Quelques très fines tranches de lard de Colonnata (ou de lard tout court)
- 1 c.à café de curry de Madras
- Sel
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Dans une casserole, faire revenir sans coloration l'oignon pelé et émincé avec la moitié de l'huile d'olive.
Lorsque l'oignon est transparent, ajouter 400 grammes de la butternut et les lentilles. - Couvrir d'eau ou de bouillon de volaille et porter à ébullition et baisser le feu. Laisser cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. Ajouter le fromage frais, assaisonner de sel et de curry, mixer pour avoir une velouté très onctueux.
- Pendant la cuisson du velouté, après voir lavé le brocoli, le détailler en bouquets et les cuire (pas trop) à l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
- À la poêle dans l'huile restante, cuire les dés de butternut jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonner et réserver.
- Réchauffer le velouté si nécessaire et, dans la poêle ayant servie à la cuisson de la courge chauffer le lard 1 minute ou 2.
- Servir bien chaud en parsemant le velouté avec les légumes en morceaux et ajouter le lard.
C'est bon, c'est chaud, les lentilles roses mixées apportent une délicieuse saveur qu'on n'est pas capable de vraiment définir et le petit plus du curry réchauffe encore plus cette soupe qui change.