Galette des rois aux pralines roses
Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai presque toujours fait mes pâtes à tarte moi-même.
J'avais été à bonne école car ma mère faisait ses pâtes brisées en quelques minutes.
Pour la pâte feuilletée, elle s'en servait peu et si elle faisait un vol au vent, elle commandait la croûte chez le pâtissier.
Lorsque j'ai été devant mes propres fourneaux, j'ai attendu d'avoir un vrai bon four pour m'y mettre mais cela remonte à tellement d'années que je n'ose pas les compter!
Et puis, il y a eu les pâtes feuilletées toutes prêtes pour la facilité même si on ne s'y retrouve pas toujours (loin de là) au niveau de la qualité!
Pour continuer il y a eu aussi les pâtes artisanales de chez François à Blancafort qui est une pure merveille mais, quand je me laisse démunir, j'aime bien celle de chez Marie et c'est celle que j'ai utilisée aujourd'hui.
La recette que j'ai faite est empruntée à Gontran Cherrier. je l'ai revue en divisant les proportions par deux car nous n'avions aucun dégustateur à inviter et cette galette, si elle est bonne est aussi un peu riche, alors, pas de détox (n'est-ce pas Ariane?) mais un peu de raison, c'est tout.
GALETTE AUX PRALINES ROSES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Pour une galette pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées de 16cm de diamètre
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf avec une pointe de sel
- 100 g de poudre d’amande
- 10 g de farine
- 100 g de brisures de pralines rose
- Préchauffer le four à 210°.
- Au fouet, battre le beurre pour qu'il soit en pommade, ajouter le sucre et, toujours avec le fouet, mélanger intimement.
- Ajouter les 2 oeufs entiers battus et mélanger encore.
- Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Mettre dans une poche à douille (pas besoin de douille).
- Poser une pâte déroulée sur une plaque revêtue d'un tapis en silicone et d'un papier cuisson.
- Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu.
- Pocher la crème d'amandes en cercle concentriques en commençant par le milieu et en arrêtant à 2 centimètres des bords.
- Parsemer de brisures de pralines roses.
- Fermer la galette avec la 2ème pâte, la souder sur la 1ère en appuyant avec l'index, puis d'un geste rapide, à l'aide du papier cuisson, la retourner sur le tapis de silicone.
- À l'aide d'un couteau à lame fine ou d'une lame de rasoir, "chiquetter" les bords.
- Badigeonner très légèrement la surface de la pâte avec le reste du jaune d'oeuf et dessiner des stries avec la lame de rasoir.
- Enfourner environ 35 minutes.
Cette galette est une vraie gourmandise.
Les pralines ont merveilleusement bien fondu dans la crème d'amandes, c'était parfait.
Je n'avais pas acheté de pralines roses depuis un moment, il m'en reste, ça va être l'occasion de faire une brioche comme faisait ma grand-mère.
Le lien que je vous ai mis pour les pâtes François vous indique les points de vente existants en France pour les chanceux... si vous en faites partie, surtout n'hésitez pas à la tester, vous m'en direz des nouvelles!