Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai reçu le dernier Thermomix, le TM5, à l'essai.

Quand cette grosse bête est arrivée chez moi, je n'ai pas eu trop de mal à l'apprivoiser puisque je suis l'heureuse propriétaire d'une de ses grand-mère, à savoir le TM21.

Le nouveau TM est bien entendu plus moderne (heureusement!), il est doté d'une cuve plus large, plus plate au fond. Elle est à la fois plus pratique et plus facile à vider et à nettoyer.

Le TM5 est équipé d'un tableau de bord très intuitif.

J'ai essayé pas mal de recettes mais, si j'ai utilisé le livre très complet fourni, j'ai le plus souvent adapté MES propres recettes même pour des choses basiques comme la crème pâtissière ou les veloutés dont nous faisons une consommation proche de l'irraisonnable à cette saison.

Sur la photo qui suit, en arrière plan, j'ai fait une focaccia toute simple avec ma recette de base et juste un peu de thym, sauf que tout s'est fait dans le robot.

Je me suis aussi lancée dans un risotto et si il a mis le même temps que d'habitude pour cuire, pendant que le fouet tournait à ma place, j'ai fait autre chose et le résultat, pour la risotto addict que je suis, a été parfait.

Personne n'a vu la différence avec un risotto tourné par mes blanches mains!

Mon essai de brioche a été moins concluant mais je pense que je vais recommencer (si j'ai le temps avant de le rendre) avec une de mes recettes.

 

Par contre, j'ai aussi fait quelque chose que je n'avais pas recommencé depuis bien longtemps, à savoir la mousse de foies de volaille.

Je me suis totalement basée sur la recette Thermomix mais en la conjuguant un peu à ma façon.

Cette recette bien sûr est totalement réalisable de façon classique mais j'avoue que sa texture, là était parfaite : très mousseuse et légère.

Il se peut que le fait d'avoir remplacé un peu de beurre par de la crème entière n'y était pas totalement étranger mais je crois aussi que le fait d'avoir des couteaux qui tournent très vite n'y est pas étranger non plus.

 

 

CRÈME DE FOIES DE VOLAILLE AU MARTINI

 

Crème de foies de volaille au Martini (faite au TM5)

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 8 mn environ

Pour une petite terrine :

- 250 g de foies de volaille
- 1 petite branch de thym
- 15 cl de vin blanc (Côtes de Gascogne pour moi)
- 110 g de beurre doux
- 70 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. à soupe de Martini
- 1, 5 c.à café de sel
- Poivre du moilin

  • Parer les foies de volaille et les couper en 3 ou 4 morceaux. Les mettre dans un saladier dans l'eau froide pendant 1/2 heure environ.
  • Introduire les foies avec un branche de thym, le vin des côtes de Gascogne et cuire 8 minutes à 80° vitesse 1.
  • Égoutter les foies, et vider le bol.
  • Ôter la branche de thym, saler, ajouter le beurre, la crème et le Martini. Mixer 40 à 50 secondes vitesse 10 jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse et un peu mousseuse. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Mixer à nouveau 10 secondes.
  • Réserver au froid.

 

Présentez dans une terrine avec du pain de campagne ou une foccacia.

Vous pouvez naturellement faire cette mousse de façon classique et sans robot mais avec le Martini, vous renouveler les saveurs.

 

Pour conclure sur cet appareil dont je n'ai pas exploité, bien évidemment, toutes ses possibilités, je l'ai trouvé très simple à utiliser, fiable au niveau de la pesée et des températures de cuisson. Apparemment, l'appareil est robuste, il a  un coût, c'est certain mais, quand je vois que le TM 21 que j'ai depuis plus de 13 ans est toujours actif et en état (je n'ai changé les couteaux et le joint qu'une seule fois), je pense que c'est un investissement qu'on ne regrette pas sur la durée.

Thermomix TM5 Terrine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :