Poires aux épices et au vin blanc sur pain de mie perdu sauce chocolatée
Ce n'est pas faute, depuis quelques jours, de me dire qu'il faut que je me lance dans la bûche de ce Noël, mais je n'ai pas encore réussi à la démarrer. Cette fois, c'est vraiment programmé pour ce week-end mais en attendant son arrivée vous pouvez peut-être prévoir un petit dessert d'avant ou d'après fêtes.
Si la famille débarque déjà chez vous demain (voire même aujourd'hui), ou bien si ce ne sont que vos enfants qui sont en vacances mais qui rêvent déjà des gourmandises qui vont arriver la semaine prochaine, on peut penser gourmand mais léger et c'étaient le cas de ces petits poires dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Elles sont jaune-brun à l'extérieur et ne mesurent pas plus de 7 centimètres de hauteur. En plus donc d'être jolies, elles sont très bonnes à manger au couteau et encore meilleures cuites pochées dans des épices et du vin blanc.
Lien sur les caramels pour faire la sauce (clic).
POIRES POCHÉES AUX ÉPICES, PAIN PERDU ET CHOCOLAT
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes :
Pour les poires :
- 6 petites poires juste mûres
- 30 cl de vin blanc (bordeaux doux par exemple)
- 80 g de sucre en poudre
- 1 c. soupe rase d'épices à pain d'épices
Pour la sauce chocolat :
- 10 caramels au chocolat tendres (ou quelques caramels de la recette du 16/12, lien plus haut)
- 15 cl de lait (un peu plus si nécessaire)
- 50 g de pâte à tartiner
Pour le pain de mie perdu :
- 6 petites tranches de pain de mie
- 1 oeuf entier
- 2 c.à soupe de sucre
- 10 cl de lait
- 1 noix de beurre doux
Les poires :
- Dans une casserole à la taille adaptée pour contenir les 6 poires debout, préparer le sirop en portant le vin à ébullition avec le sucre et le épices.
- Éplucher les fruits en laissant la queue et en coupant la base pour qu'elles tiennent debout, les mettre dans la casserole et compléter le niveau du liquide avec de l'eau pour qu'ils soient juste immergés.
- Porter à ébullition, baisser le feu à frémissement et laisser cuire jusqu'à ce qu'une lame traverse les fruits facilement.
- Laisser refroidir dans le sirop.
La sauce chocolat :
- Pendant la cuisson des poires : dans une petite casserole, faire fondre les caramels avec le lait et la pâte à tartiner jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Ajuster la consistance en rajoutant un peu de lait si nécessaire. Réserver.
Finition :
- Battre l'oeuf et le sucre et diluer avec le lait.
- Tremper le pain de mie (écroûté) sur chaque face dans l'appareil oeuf-sucre-lait et le faire dorer doucement à la poêle à feu moyen-vif dans le beurre.
- Réchauffer la sauce au chocolat quelques secondes au micro-ondes.
- Dresser les fruits sur le pain perdu posé au centre de l'assiette.
- Déposer quelques gouttes de crème au chocolat autour et servir le reste en saucière.
Si vous préférez, vous pouvez arroser les poires avec la crème au chocolat mais c'est bien aussi quand chacun peut doser à son goût.