Bouchées gourmandes au chocolat, pralin et noix
Le responsable de cette petite tuerie (l'expression branchouille va le faire tiquer!) qui m'a été envoyée ne devrait pas être fier!
Il m'envoie une recette comme ça, sans avoir l'air d'y toucher, il me dit que ça n'a pas de nom mais que c'est très addictif et le problème est qu'il a raison...
Ce sont des petits riens chocolatés, faciles à faire mais néanmoins très bons.
Bien que leur "fabrication" soit un peu plus longue que celle des fameux "bruti ma buoni" italiens publiés chez moi en décembre 2006 (!!!), en lisant la recette de mon pourvoyeur, je n'ai pas pu m'empêcher à eux.
Mon pourvoyeur, vous ne le connaissez pas en vrai, mais, je vous en ai déjà parlé.
Pharmacien de son état lorsqu'il n'était pas en retraite, il s'est, une fois "inactif" lancé dans les confitures. Sa production est devenue très vite suffisamment importante pour qu'il aille la vendre sur les marchés.
Vous imaginez le pharmacien qui troque sa blouse blanche et son comptoir pour pour un étal de marché et une tenue bien chaude car quand vous vendez en plein hiver, sur les marchés, il fait un peu plus frais que dans les officines!
Pour lui avoir déjà commandé quelques pots, je vous assure qu'il a bien fait de se mettre à "confiturer" plutôt que de s'avachir (ça n'a pas l'air d'être le style!) devant la télévision.
Si vous voulez goûter à ses merveilles, je vous mets ses coordonnées en fin de billet... faites un essai, vous ne le regretterez pas!
BOUCHÉES GOURMANDES AU CHOCOLAT, NOIX ET PRALIN
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour une bonne vingtaine de bouchées :
- 250 g de purée de marron maison non sucrée (faite avec des marrons sous-vide)
- 65 g de chocolat noir (minimum 65% de cacao)
- 80 g de beurre
- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 60 g de poudre de noix pas trop fine
- 50 + 30 g de sucre en poudre
- 25 g de pralin
- Préchauffer le four à 160°.
- Mélanger la purée de marrons (faite au presse-purée à la grille fine) avec le sucre et, en fouettant, incorporer les jaunes d'oeufs un à un.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Ajouter le chocolat, la poudre de noix et le pralin au 1 er mélange.
- Battre les blancs en neige (en ajoutant le sucre restant en 2 fois) jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau.
- Incorporer les blancs en neige en 3 fois et à l'aide d'une petite cuillère, remplir des caissettes en papiers ou des petites empreintes en silicone.
- Glisser dans le four et cuire une vingtaine de minutes. Laisser refroidir et réserver quelques heures au réfrigérateur.
Et grignotez ces petits trucs sans nom avec un thé ou un café, une compote de poires, un coulis de fruits rouges... enfin, avec ce que vous voulez.
Si vous préférez mettre la pâte dans un moule plus grand vous découperez le gâteau après l'avoir cuit une dizaine de minutes en plus.
Pour ce qui est de Monsieur le confiturier, voilà son adresse:
Jean-Charles Rolin
19 rue de la côte bardin
52220 Montier en Der
Il peut vous envoyer aussi la liste et les prix de ses confitures si vous lui écrivez par mail à
lechou52@hotmail.fr
Les pots sont à prix bisou, vous pouvez y penser pour vos cadeaux gourmands.... je sis ça, je ne dis rien!