Tarte fine aux champignons et au roquefort
Cette tarte a fait notre bonheur un soir de la semaine dernière. C'était un de ces soirs où il ne faisait pas très chaud et où notre salade de tomates quotidienne ne nous faisait pas trop envie!
J'ai voulu faire une tarte fine avec une pâte brisée abaissée aussi finement que j'ai possible et j'ai voulu une garniture faisant la part belle aux champignons et au roquefort sans que ceux-ci soit"noyés" dans un appareil à quiche.
Un petit peu de roquefort (le bio de chez Papillon) et cette tarte fine s'est transformée en mets de choix : parfumée et moelleuse à la fois. Elle nous a vraiment changé des quiches classiques en étant beaucoup plus légère.
Pas de complication donc, un résultat top et pour une cuisson plutôt rapide.
Que demander de plus pour une cuisinière qui veut se régaler et régaler sa famille?
TARTE FINE AUX CHAMPIGNONS ET AU ROQUEFORT
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20-25 mn
Pour un moule d'environ 30 cm de diamètre :
- Une pâte brisée déroulée (maison ou non)
- 300 g de champignons de Paris
- 3 carrés frais Gervais
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de roquefort + 30 g
- Sel
- Préchauffer le four à 200°.
- Abaisser la pâte à tarte assez finement et garnir le moule. Réserver au froid.
- Dans un saladier, écraser les 100 g de roquefort avec les carrés frais, ajouter la crème et mixer au mixeur plongeant. Saler légèrement (à cause du roquefort).
- Verser cette préparation sur la pâte à tarte et après avoir lavé et paré les champignons, les couper en lamelles fines et les disposer en rosace sur la crème de roquefort.
- Émietter le fromage restant et en parsemer la surface de la tarte, enfourner et cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le dessus bien coloré.
- Déguster chaud avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noisette.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la tarte est fine, si vous avez de gros mangeurs à table vous pouvez facilement en prévoir deux!