Chocolat : tarte-gâteau "varchiglia" du couvent, recette du Chef du Costa Neo Riviera
Parmi les plaisirs de notre croisière, nous avons Rose et moi, en tant que blogueuses food, été conviées à visiter les impressionnantes cuisines du bateau Neo Riviera.
Impressionnantes, à la fois par le personnel et le nombre de cuisiniers y officiant.
Il paraît pourtant qu'elles sont beaucoup plus petites que sur certains autres bateaux... mais là, tout de même, chapeau!
Toute cette brigade travaille une bonne partie de la journée à nous gâter du petit déjeuner aux autres repas.
Que ce soit au restaurant "chic"ou au self, quand ce n'est pas au bar à pizza ou à celui des pâtes, ils ont du boulot et vraiment, ils le font bien!
Nous avons très bien mangé (trop parfois!) et si je m'étais écoutée, j'aurais demandé plusieurs recettes au chef, mais, je n'ai pas voulu l'embêter.
Je me suis contentée de lui demander une seule recette, j'essaierai de trouver les autres sur le net!
J'ai appelé ce dessert tarte-gâteau alors que je sais parfaitement que lorsqu'il y a écrit "torta", c'est d'un gâteau qu'il s'agit mais, dans le cas présent, la présence de la pasta frolla le faisait ressembler à la fois à une tarte et à la fois à un gâteau. En tout cas, c'était délicieux.
Ce gâteau était fait par les carmélites de Consenza en Calabre. Ces religieuses étaient réputées pour la confection de leurs gâteaux!
La pasta frolla est traditionnelle dans toute l'Italie, on pourrait la comparer à une pâte sablée mais elle est un peu différente de ce que je fais habituellement. En tout cas, elle est à la fois très lisse et craquante, lorsqu'on croque dedans, on a une grande impression de légèreté.
TARTE-GÂTEAU ITALIEN DU COUVENT
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Repos de la pâte : minimum 2 h
Pour 4 personne personnes :
Pour la pâte :
- 250g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 150 g de beurre froid en morceaux
- 150 g de sucre
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
Pour la garniture :
- 200 g d'amandes pelées et torréfiées
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de chocolat de couverture à 66% râpé
- 4 blancs d'oeufs
- Quelques amandes effilées
La pâte :
- Mélanger tous les ingédients rapidement (au robot ou du bout des doigts), former une boule, filmer et laisser reposer 2 heures au froid.
Préchauffer le four à 175°.
La garniture :
- Réduire les amandes en podre et les mélanger au sucre et au chocolat.
- Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 3 fois au mélange précédent.
Finition :
- Abaisser la pâte et garnir un moule d'environ 24 centimètres de diamètre (ou 6 petits).
- Répartir l'appareil au chocolat dans la pâte et lisser, saupoudrer avec les amandes effilées. Appuyer un peu pour qu'elles adhèrent à la garniture et cuire environ 45 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
J'ai fait les gâteaux dans des moules individuels un peu hauts et pour mon goût (peut-être pas pour le votre, il y avait TROP de chocolat. Le dessert du restaurant sur le bateau était mieux réussi, je pense qu'un centimètre et demi d'appareil suffit, chez moi, il y en avait un peu de deux!