Et si on se laissait aider "culinairement" parlant avec la charcuterie?
Oui, je sais les blogueuses ça cuisine et ça fait tout (ou presque) de ses blanches mains... enfin, tout, c'est vite dit!
Qui n'a pas céder à la facilité mais surtout à l'utilité, d'une pâte à tarte toute prête? Qui ne s'est pas laisser séduire par des fruits au sirop ou même une confiture pas faite maison?
Si vous me dites "pas moi", vous savez quoi? Je ne vous croirais pas.
Pour ma part, je fais beaucoup de choses moi-même mais j'ai toujours une pâte à tarte en dépannage dans le frigo et aussi quelques lardons ou bâtonnets de jambon ou de bacon.
Cette semaine, jeudi, je suis conviée à animer un atelier à 750 g autour des aides charcutières
et je pense que nous allons nous amuser utilement en vous proposant plein de bonnes idées.
Si je peux déjà vous en donner une, ce sera celles de ces tuiles tout fines que je décline régulièrement pour le plaisir de mes invités prévus ou même imprévus car c'est si vite fait qu'on peut improviser et épater avec un minimum de travail.
TUILES AU JAMBON ET FRUITS SECS
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn environ
Pour une trentaine de tuiles :
- 75 g de beurre fondu
- 40 g de farine
- 2 blancs d'oeufs
- 3 c.à soupe d'allumettes de jambon ou de bacon
- 1 c. à soupe de noisette concassées très finement
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger le beurre fondu, la farine et le blanc d'œuf et les noisettes. Réserver au froid pendant une dizaine de minutes.
- Au pinceau ou à la spatule, étaler une très mince couche de pâte sur une plaque anti adhésive (ou sur une feuille en silicone), parsemer de lanières de jambon et faire cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les bords soient un peu colorés.
- Laisser un peu refroidir avant de les détacher et de les poser à plat.
L'atelier approche, je suis curieuse de savoir ce que nous allons avec mes acolytes vous concocter comme petites recettes vite faites, bien faites.