Feuilleté aux 3 parfums pour l'apéritif
J'avais vu passer ce truc au moment des fêtes et puis je l'avais mis dans un coin de ma tête. Il me semblait l'avoir le plus souvent vu en sucré mais aussi, de temps en temps, en salé.
Et, c'est parce que je suis à la recherche d'idées qui changent pour un dîner avec des amis samedi que j'ai eu envie de retourner voir les publications faites avec ce feuilleté "détachable"!
Et alors là, pas moyen de me rappeler sous quel nom cela pouvait avoir été publié... en fouillant un peu j'ai retrouvé le lien de ce "flocon", pour ma part, je vais rester à la dénomination du feuilleté et à la place de pâte à tartiner j'ai badigeonné mon feuilleté de caviar de tomates séchées, de moutarde et de tapenade.
Comme ça, pour le test, il y en a eu pour tous les goûts et, samedi prochain, il y en aura aussi pour tout le monde!
FEUILLETÉ AUX TROIS PARFUMS
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn environ
Pour 6 personnes :
- 2 abaisses de pâte feuilletée (maison ou non)
- 2 c.à café de caviar de tomates séchées (ou de sauce tomate)
- 2 c.à café de tapenade noire (ou verte)
- 2 c.à café de moutarde (à l'ancienne ou non)
- 1 jaune d'oeuf dilué avec 1 c.à café d'eau ou de lait
- Préchauffer le four à 190° (chaleur traditionnelle )
- Poser une abaisse de pâte sur une plaque allant au four et la piquer régulièrement à l'aide d'une fourchette.
- Tartiner la pâte avec les 3 ingrédients (tomate, moutarde, olives) en laissant un rond libre de 5 à 6 centimètres au centre, surtout, ne pas mettre trop de garniture.
- Recouvrir avec le deuxième rond de pâte piqué au préalable (les trous seront sur la face interne de la pâte).
- Marquer le rond de 6 cm avec un emporte-pièce et tracer des rayons en divisant d'abord le cercle en 4 puis en 8 et chaque part à nouveau en 2.
- Torsader les parts coupées jusqu'au rond, au pinceau, les badigeonner avec le jaune d'oeuf et mettre au four 25 minutes environ.
Lorsque vous apporterez cette étoile sur la table ou au salon, elle fera son petit effet et chacun tirera les morceaux qu'il veut.