Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de recette hier pour cause de réemménagement post travaux (presque terminés) dans la maison après un super voyage de presse avec toute la team du haricot tarbais.

Dès que j'aurai repris pied, je vous promets quelques délicieuses choses à déguster avec ce fameux haricot.

J'ai donc choisi de tricher un peu pour ne pas rester trop longtemps sans recette en vous proposant ce cake pour la seconde fois.

Cette envie m'est venue après avoir dégusté un cake à IG bas, il y a quelques jours... celui-là n'est pas, mais alors pas du tout à IG bas, mais au moins IL EST BON !

L'autre, dont je ne vous donnerai pas la source était vraiment nullissime, tant par sa consistance que sa saveur !

Je préfère me faire un vrai plaisir une fois de temps en temps plutôt que de faire des trucs sans intérêt mais plus souvent !

Le cake qui suit se conserve 4 à 5 jours dans une boîte hermétique et Ottolenghi dit aussi qu'on peut jouer avec les épices.

 

CAKE AUX ÉPICES OU "PAIN D'ÉPICES" D'OTTOLENGHI

 

Cake aux épices ou "pain d'épices" d'Ottolenghi

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 55/60 mn environ

Pour un moule à cake conteant 900 g de pâte (taille classique) :

- 180 g de beurre doux à température ambiante
- 130 g de vergeoise brune
- 130 g de vergeoise blonde
- 1 c.à soupe de zeste d'orange bio finement râpé
- 3 gros oeufs
- 12 cl de crème liquide (+ quelques gouttes de jus de citron)
- 1 c.à soupe d'extrait de vanille
- 3/4 de c.à café de 4 épices
- 225 g de farine
- 3/4 de c.à café de sel
- 1/2 c.à café de bicarbonate de soude
- 1 c.à café de vinaigre (malt ou cidre)
- Sucre glace

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Chemiser le moule avec un papier sulfurisé. Réserver.
  • Au robot, crémer le beurre avec les sucres et le zeste jusqu'à ce qu'il soit léger et lisse sans trop le foisonner. Réserver dans le bol.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs, la crème aigre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Dans un autre saladier, tamiser la faine, le 4 épices et le sel. Réserver.
  • À vitesse moyenne-lente, incorporer les mélanges oeufs-crème-vanille et farine-épices en 3 fois.
  • Dans un bol, mélanger le vinaigre et le bicarbonate, ajouter le mélange dans le bol du robot et cesser de remuer dès que l'appareil est homogène.
  • Verser dans le moule à cake et cuire environ 55 minutes (une lame plongée au coeur du cake doit ressortir sèche).
  • Laisser tiédir hors du four sur une grille pendant 15 minutes avant de démouler.
  • Saupoudrer de sucre glace et servir à température ambiante.

Comme je vous le disais lors de la 1e publication, avec une compote de pommes mais aussi de poires ou pourquoi pas d'abricots secs, c'est tout simplement le bonheur.

dessert cake épices sucré ottolenghi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :