Crème sucrée de haricots tarbais aux pruneaux (veggie et sans gluten)
Partir en week-end à la recherche du haricot tarbais vous promet de jolies découvertes sur lesquelles je reviendrai rapidement.
Mais comme je n'arrive plus à être au four et au moulin, avant que je vous parle de quelques découvertes je vous propose un retour en arrière lorsque j'étais passée par Tarbes il y a un peu plus d'un an.
Si d'aventure comme moi vous passez par cette ville, il y a un passage obligé celui de la Coopérative du haricot tarbais. Vous ne pouvez pas continuer à ignorer cette légumineuse à la peau fine et au goût délicat qui se marie aussi bien avec le salé que le sucré !
CRÈME SUCRÉE DE HARICOTS TARBAIS AUX PRUNEAUX
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 35 mn selon la taille des moules (individuels ou non)
Pour 6 personnes :
- 180 g de haricots tarbais cuits et égouttés
- 25 cl de lait entier
- 3 oeufs entiers
- 160 g de sucre
- 1 douzaine (ou plus) de pruneaux moelleux dénoyautés
- QS de beurre pour le mou les moules
- Préchauffer le four à 180°
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu'à l'obtention d'un appareil très lisse.
- Beurrer les moules et verser l'appareil aux haricots jusqu'au 3/4 de la hauteur des moules.
- Garnir avec les pruneaux coupés en deux (pour les petites moules) ou entiers et enfourner de 25 à 35 minutes. Laisser refroidir dans le four et déguster à température ambiante ou froid.
Voilà donc cette recette toute simple et délicieuse mais avec les haricots que j'ai rapporté e mon petit voyage, vous allez en déguster de nouvelles dans les semaines à venir.