Tourte aux pêches de vignes épicée à la poudre défendue
Après un petit coup de mou et en ayant décidé de m'accorder une journée (ou deux même!) sans bricolage, je reviens à mon clavier et vous propose un des premiers trucs sorti ces jours derniers de mes casseroles ! J'ai même accompli l'exploit d'avoir des amis à dîner dans la cuisine puisque le reste de la maison n'est pas franchement utilisable!)
Je remercie aussi infiniment le gentil dealer de pêches de vigne qui sont arrivées dans ma cuisine. Ce n'est pas très joli une pêche de vigne mais c'est rudement bon : tellement différent de nos pêches "classiques" blanches ou jaunes.
Pas très sucrées, légèrement veinées de rose, un peu amères, elles se prêtent à toutes sortes de préparations si on ne les mange pas tout simplement, comme ça !
Je vous ai parlé de cet essai de pâte feuilletée (clic) l'autre jour, je redeviendrai raisonnable la prochaine fois, ce sera de la pâte François (clic) ou "ma" pâte si j'en ai le courage !
Pour la poudre défendue, c'est Olivier Roellinger qui a "sévi" mais j'ai hésité avec un peu de safran.
TOURTE AUX PÊCHES DE VIGNE ÉPICÉE À LA POUDRE DÉFENDUE
Facile
Préparation : 15 mn (avec une pâte déjà prête)
Cuisson : 40 à 45 mn
Pour 4 petites toutes de 12 cm de diamètre (ou une de 20 cm) :
- 4 abaisses de pâtes de 16 cm de diamètre
- 4 abaisses de pâte de 12 cm de diamètre
- 1 kg environ de pêches de vigne
- 2 ou 3 c.à soupe de cassonade
- 2 c.à café de poudre défendue (Roellinger)
- 1 jaune d'oeuf dilué avec 1 c.à soupe de lait
- Laver et peler les pêches, les cuire à feu moyen avec la cassonade en les remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas en compote.
- Hors du feu, ajouter la poudre défendue et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 200°.
- Chemiser les moules avec les plus grandes abaisses de pâte, garnir avec les pêches épicées et recouvrir avec les plus petites abaisses. Dorer à l'oeuf.
- Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
Vous servirez ces tourtes tièdes ou froides mais, si vous êtes courageux et/ou motivés (ce qui n'était pas mon cas !), préparez une glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.