Truffes au jambon, poudre de pistaches et cranberries : idée apéritive de fête
Dans le genre idée facile, j'avais fait, il y a un certain temps des petites bouchées aux crevettes panées à la pistache.
Ces bouchées très faciles à faire remportent toujours le même succès mais certaines de mes amies ne mangeant pas de crevettes, j'ai détourné la chose en les remplaçant par du jambon et comme l'appareil était plus sec j'ai un peu modifié la recette.
Malgré cela, elle reste aussi facile et je pense que vous allez aimer aussi et je ne vous pârle d'ailleurs pas des enfants qui ne vous laisseront pas leur part...
Le jambon étant moins salé que les cervettes, je n'ai pas utilisé que de la ricotta car j'ai craint que le mélange soit fade.
Malgré le fromage à tartiner, il faut vérifier que ces "truffes" sont assez salées et ne pas hésiter à rajouter un peu de sel.
TRUFFES AU JAMBON, POUDRE DE PISTACHES ET CRANBERRIES
Facile Préparation : 15 mn Sans cuisson
Pour une vingtaine de bouchées : 200 g de jambon blanc 150 g de fromage frais style Philadelphia ou Saint-Morêt 125 g de ricotta une vingtaine de cranberries
poudre de pistaches pour paner sel et piment d'Espelette |
- Dégraisser entièrement le jambon et le mixer finement avec le fromage frais et la ricotta.
- Ajuster l'assaisonnement en sel et relever avec un peu de piment d'Espelette.
- Mettre la poudre de pistaches dans une assiette creuse, façonner des boules (de la taille d'une petit noix) entre vos paumes, en introduisant une cranberrie au milieu.
- Rouler les boules dans la poudre de pistaches et réserver au frais.
Je gage que le succès de ces bouchées sera le même que celles aux crevettes, vous me direz?