Tourtes aux carottes, aux oignons doux des Cévennes, raisins secs et sauge
J'attends avec impatience l'ouverture d'un magasin Grand Frais à Bourges... à la fin de l'année sans doute!
Annoncé en janvier dans la presse locale, je n'en ai pas beaucoup entendu reparlé ces derniers temps, mais j'espère que le projet n'est pas tombé à l'eau. Je vais de temps en temps jusqu'à Vierzon lorsque je veux trouver des produits différents comme les variétés de carottes de couleurs ou des fruits et des légumes exotiques que je ne trouve pas facilement autour de chez moi, mais, bon, il me faut 1/2 heure pour aller à Vierzon alors, j'évite et je consomme le plus souvent local.
Ceci dit, quand l'agence qui m'avait fait goûter aux asperges des Landes au printemps m'a demandé si je voulais bien recevoir des carottes de toutes sortes, j'ai dit oui. Les producteurs qui font pousser ces légumes sont regroupés sous le label Priméale et j'ai apprécié que les deux boîtes reçues m'offrent des carottes jaunes, des violettes et des oranges.
Nous avons fait une grande consommation de carottes ces jours derniers et ça tombe bien puisque c'est bientôt la Saint Aimable... je ne connais personne doté de ce prénom hormis un accordéoniste (mort sans doute, non?) mais bientôt si les carottes ne font pas mentir leur réputation, Aimable pourrait devenir mon pseudo à la place de mamina (quoi, qu'entends-je ? Monsieur Mamina ose dire que je suis une râleuse? Non, mais, c'est n'importe quoi!
Pour la peine, je sens que je vais manger les deux tourtes aux carottes...
TOURTES AUX CAROTTES, AUX OIGNONS DES CÉVENNES, RAISIN SECS ET SAUGE
Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 45 mn
Pour 4 tourtes : 4 cercles de pâte feuilletée de 12 cm de diamètre 4 cercles de pâte feuilletée de 16 cm de diamètre 1 jaune d'oeuf dilué dans du lait 2 oignons doux des Cévennes 4 c.à soupe de raisons moelleux 1 kg de carottes aux couleurs panachées quelques feuilles de sauge fraîche
une grosse noix de beurre sel et poivre du moulin |
Les carottes :
- Laver et éplucher les carottes (oranges et violettes), les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en bâtonnets.
- Faire fondre la moitié du beurre à feu doux avec les feuilles de sauge.
- Verser les carottes et les remuer pour bien les enrober de beurre. Saler et poivrer.
- Couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition puis baisser le feu.
- Recouvrir les légumes avec un papier cuisson et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faire évaporer le jus de cuisson si il en reste. Réserver.
Les oignons :
- Pendant la cuisson des carottes, peler les oignons et les émincer finement.
- Les faire revenir doucement dans le reste du beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement caramélisés.
- Ajouter les raisins, remuer et réserver.
Montage des tourtes et cuisson :
- Préchauffer le four à 200°.
- Poser les petits cercles de pâte feuilletée sur une plaque anti-adhésive et répartir la moitié des oignons en laissant environ 1 cm de pâte libre tout autour.
- Dresser le maximum de carottes au dessus des oignons et recouvrir avec les cercles les plus grands en scellant bien les bords de la pâte.
- Dessiner des stries sur la pâte, badigeonner le dessus des tourtes avec le jaune d'oeuf sans en faire couler sur l'épaisseur et enfourner jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Cinq minutes avant la fin de le cuisson, mélanger les oignons et les carottes et les réchauffer doucement.
- Servir les tourtes bien chaudes et le reste des légumes à côté.
En plus des carottes violettes et oranges, j'en avais de belles jaunes, vous allez bientôt pouvoir les déguster aussi dans une autre version, anti-froid ce qui n'est pas luxe ces jours-ci.