Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque  Priméale (marque regroupant des producteurs de légumes dans de nombreux coins de l'hexagone) m'a proposé de recevoir une botte d'asperges blanches des Landes, je n'ai pas hésité un instant.

 

Les asperges des Landes, ce sont quelque part mes petites madeleines à moi.

Lorsque j'étais enfant, des amis de mes parents, agriculteurs à côté de Mont de Marsan nous avaient fait découvrir deux choses : les asperges des landes et le foie gras.

Les asperges étaient en bocaux et le foie gras en bocal aussi était très cuit, mais nous nous régalions car c'était des produits exceptionnels.

Les années ont passé, j'ai découvert les asperges vertes que je préfère le plus souvent au contraire de monsieur Mamina. Mais, quand même, ce souvenir d'asperges blanches me revenait de temps en temps.

 

Après quelques recherches, je sais que les asperges des Landes sont les seules à bénéficier d'une IGP (indication géographique protégée) et j'étais curieuse de voir si mes souvenirs d'enfance n'étaient pas surfaits.

 

J'ai fait dans la simplicité, ce n'est donc pas vraiment une recette que je vous confie mais une idée de vinaigrette absolument délicieuse qui change complètement de la vinaigrette à l'orange qui se marie aussi très bien avec les asperges.

 

VINAIGRETTE AU FRUIT DE LA PASSION

 

ASPERGES-OB.jpg

 

 

Pour 4 personnes:

6 c.à soupe d'huile d'olive

2 fruits de la passion juteux

sel et poivre

 

  • Émulsionner tous les éléments de la vinaigrette à la fourchette et assaisonner.

Voilà, c'est tout.

 

Ces asperges ont un petit goût de noisette, elles sont délicieuses.

Je les ai reçues dans un sachet marqué Priméale  qui les protégeait parfaitement. Malgré le voyage, elles sont arrivées toutes fraîches chez moi, alors maintenant, ouvrez l'oeil si vous en voyez et pensez à moi...

 

Nous continuons notre week-end autour de la Blanquette de LImoux avec de belles découvertes à vous faire partager.

Accompagnements