Dessert d'été: tartelettes aux pêches, crème aux amaretti
C'est un vrai dessert d'été.
Malgré le temps, les pêches d'ici ou de France comme vous voulez que je trouve sur les étals sont délicieuses.
Jaunes ou blanches, voilà encore un fruit que j'adore... alors que j'aime moins les nectarines.
Éplucher la peau veloutée de ces fruits dodus est un moment en fin de repas (ou au petit déjeuner) que j'aime beaucoup et dont je ne me prive pas.
Alors, l'autre jour lorsque seule, la réalisation de desserts me "reposait", j'ai fait des tartelettes bien gourmandes avec un petit parfum d'Italie puisque la crème avait un bon goût d'amaretti.
N'ayant plus de pâte feuilletée maison, j'ai pris une pâte industrielle et le résultat était tout à fait correct... un peu moins aérien peut-être mais pas mal du tout quand même... et beaucoup plus rapide à faire.
N'ayant ni mascarpone, ni crème fraîche épaisse, c'est encore le Philadelphia qui a été mon sauveur, il prend beaucoup de place dans ma cuisine en ce moment, vous ne trouvez pas?
La crème est inratable, la cuisson en 3 temps mais très simple malgré tout.
TARTELETTES AUX PÊCHES CARAMÉLISÉES , CRÈME AUX AMARETTI
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn
Pour 4 personnes: un rouleau de pâte feuilletée 150 g de fromage frais style Philadelphia 2 biscuit amaretti 2 pêches
beurre pour le moule quelques pincées de sucre en poudre |
Préchauffer le four à 210°.
Foncer les moules à tarte beurrés si nécessaire et les faire cuire à blanc recouverts d'un papier sulfurisé garni de haricots secs pendant 7 à 8 minutes, puis encore 4 ou 5 minutes sans le papier.
Pendant la cuisson des fonds de tarte, à la fourchette, écraser les 2 amaretti avec le fromage sans trop insister.
Lorsque les fonds de tarte sont cuits, baisser le feu à 180°.
À l'aide d'une cuillère, répartir la crème sur les fonds de tarte et remettre au four 5 minutes, le temps d'éplucher les pêches et de les couper en quartiers.
Enfoncer les tranches de pêches dans la crème (comme sur la photo), remettre 2 minutes supplémentaires au four pour qu'ils tiédissent sans être cuits.
Sortir du four, saupoudrer de sucre et passer au grill ou mieux au chalumeau pour caraméliser.
Pour les amateurs de goût d'amaretti, vous pouvez aller jusqu'à un petit gâteau par tartelette. Ici, monsieur mamina préfère quand c'est plus "délicat".
Pour des raisons compliquées, je récupère mes petites filles aujourd'hui, nous allon refaire de la cuisine pour enfants.