Risotto au parmesan, lard de Colonnata et brocoli
L’an passé, à peu près à la même époque de l’année, j’avais eu le plaisir d’être choisie pour vous parler des Champagnes de vignerons je devais créer une recette avec un des vins que cette marque
collective qui existe depuis 10 ans maintenant avait eu la gentillesse de m'envoyer.
Cette année, les Champagnes de vignerons font appel à moi une seconde fois et comme je
n’ai été que finaliste l’année dernière, je suis ravie de recommencer à « plancher » autour de ce vin qui peut nous accompagner tout au long de l’année.
Les vignerons qui sont réunis sous l’appellation Champagnes de vignerons sont environ
5000 (vigneron seul ou coopérative) et chacun(e) d’entre eux élabore un vin qui est l’expression de son terroir et de son savoir-faire.
La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de
coopératives.
L’an dernier j’avais laissé parler mon addiction pour les coquilles Saint-Jacques pour créer ma recette.
Cette année le thème est autour des saveurs du monde.
Je vais encore me laisser aller à une autre de mes addictions qui, si elle m’entraîne à l’étranger me conduit dans un pays voisin qui est le pays étranger que je connais le mieux,
l’Italie.
Grâce ou à cause de l’Italie, je vais vous proposer un risotto, ce qui ne vous étonnera pas.
Un risotto au parmesan puisque le dernier œnologue que j’ai rencontré m’a expliqué que le Champagne se marie particulièrement bien avec le parmesan. Je l'ai cru sur parole...
Il n'y aura pas que du parmesan avec mon riz arborio mais aussi du brocoli (chou déjà cultivé chez les romains) et aussi le fameux lard de Colonnata, un produit inoubliable qu'il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie, foi de Mamina!
La recette qui va suivre est donc très italianisante. Elle vous montre que la Cuisine en Champagne ne se contente pas des recettes traditionnelles. Elle voyage et fait voyager nos papilles.
En attendant, si vous voulez gagner une bouteille de Champagne, je vais vous proposer un concours en vous posant une question toute simple: racontez-moi votre meilleur souvenir-émotion avec un Champagne.
Je tirerai une réponse au sort parmi vos commentaires et celui ou celle qui sera tiré au sort recevra une bouteille de Champagne de vignerons.
À partir d'aujoud'hui 24 octobre, vos pourrez voter pour moi sur le site
L'an dernier, vos votes m'avaient permis d'aller en finale. J'espère qu'il en sera de même cette année et que vos votes nombreux me permettront à nouveau d'aller présenter ma recette devant le jury champenois et de gagner peut-être un week-end en Champagne pour deux. Le deuxième gagnant recevra 2 caisses de 6 bouteilles de Champagne et les 2 suivants chacun une caisse de 6 bouteilles.
En votant, vous pouvez aussi être tiré au sort et gagner une caisse de Champagne.
RISOTTO AU CHAMPAGNE ET PARMESAN, BROCOLI ET LARD DE COLONNATA
Pour 4 personnes: Pour le risotto: 200 g de riz arborio 1 verre de vin blanc sec (cahrdonnay) 1 litre de bouillon de volaille maison (si possible) gardé chaud 1 gros oignon doux ciselé QS d'huile d'olive 2 tranches de lard de Colonnata 100 g de parmiggiano régiano râpé 40 g de beurre 1/2 tête de brocoli Pour le sabayon: 30 g de beurre mou 3 jaunes d'oeufs 5 cl de vin blanc sec Pour les tuiles croquantes: 50 g de parmigiano régiano
huile d'olive sel et poivre |
Le risotto :
Tailler les tranches de lard de Colonnata en bâtonnets et les faire sauter rapidement dans une poêle bien chaude. Réserver le lard et le gras rendu.
Laver et parer le brocoli, détacher les sommités et les diviser en petits bouquets.
Les cuire rapidement à l’anglaise en le gardant croquant.
Les plonger dans l’eau froide pour conserver la couleur verte et les égoutter soigneusement.
Faire fondre l’oignon dans le gras réservé sans qu’il se colore.
Ajouter le riz , remuer et l’enrober avec le gras pour le nacrer.
Lorsqu’il est bien brillant, verser le vin blanc et le faire évaporer rapidement.
Poursuivre la cuisson du risotto en ajoutant le bouillon louche après louche en attendant à chaque fois que bouillon soit absorbé.
Au bout de 18 minutes, le riz est cuit al dente.
Ajouter quelques morceaux de brocoli. Remuer.
Lier avec le beurre, remuer vivement puis hors du feu, ajouter le parmesan en remuant toujours aussi vivement.
Ajuster l'assaisonnement et réserver au chaud avant de dresser.
Le sabayon:
Dans un saladier, déposer les jaunes, verser le vin et mélanger. Cuire au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit onctueux.
Hors du feu, lncorporer le beurre. Assaisonner.
Les tuiles:
Dans une poêle anti adhésive, déposer un peu de parmesan râpé en aplatissant la poudre à l'aide du dos d'une petite cuillère. Dès que le fromage est fondu et prend un peu consistance, le retourner et cuire encore quelques secondes.
Débarrasser sur un papier absorbant.
Dressage:
À l'aide d'un emporte-pièce, dresser le risotto en le tassant un peu, l'entourer de sabayon.
Déposer un fin hachis de brocoli et le lard de Colonnata grillé sur le riz.
Accompagner d'une tuile de parmesan.
Ce risotto est une vraie gourmandise.
Pour accompagner ce risotto, j'ai choisi un Champagne blanc de blanc tout en finesse. Ses arômes simples de sous-bois mettent en valeur ce plat simple, lui aussi, mais raffiné comme le vin, avec élégance.
L'accord avec ce chardonnay se marie vraiment bien au gras du lard, au goût du fromage et au crémeux un peu croquant du risotto.