Risotto all'arrabiata fruité
En attendant de vous parler un peu de l'Irlande, étant donné la fraîcheur qui commence, je reviens à un de mes amours le plus fréquent, pas très irlandais d'ailleurs, à savoir le risotto.
Ce risotto est un peu particulier, il va vous apporter une chaleur très épicée grâce à sa sauce all'arrabiata (en colère) et la douceur un peu amère et fruitée des kumquats confites.
RISOTTO ALL'ARRABIATA FRUITÉ
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 20 mn
Pour 4 personnes: 300 g de riz arborio 1 verre de vin blanc sec 1 l itre de bouillon de volaille ou de légumes gardé chaud 2 oignons finement ciselés 1 c.à soupe d'huile d'olive 1 pot de sauce tomate all'arrabiata 1 vingtaine d'ilve loires et vertes mélangées dénoyautées quelques kumquats confites 1/2 piquillo coupé en petits morceaux 80 g de pécorino piquant 60 g de beurre sel et poivre du moulin |
Faire fondre les oignons émincés dans l'huile pas trop chaude, lorsqu'ils sont transparents, ajouter le riz et le nacrer en le remuant dans l'huile.
Verser le vin et dès qu'il est évaporé, incorporer le bouillon louche après louche comme dans toutes les cuissons de risotto.
Pendant le début de la cuisson, parralèllement, chauffer la sauce arrabiata en lui ajoutant les olives dénoyautées, les kumquats coupées en deux et les morceaux de piquillos. Réserver.
À la fin de la cuisson (18 mi
nutes), iIncorporer la sauce arrabiata, juste avant de terminer en liant avec le pecorino puis hors du feu avec le beurre.
Verser immédiatement dans des assiettes creuses et disposer dessus quelques olives pour le contraste.
Les sauces arrabiata se trouvent toutes faites dans tous les supermarchés.
Elles sont excellentes et conviennent parfaitement à ce risotto qui compte tenue de sa texture assez liquide ne se servira pas moulé!
Parfait pour un dîner sans viande mais pas sans relief, je vous promets que vous allez adoré ce risotto peu académique...
Ma journée de jeudi sur Paris avant de prendre l'avion ce matin a été plus qu'occupée. je vais avoir des montagnes de choses à vous raconter et je commence par vous faire saliver avec le dernier éclair de chez Fauchon... l'éclair Paris-Brest... trop bon!