Mousse au citron et à la ricotta, dessert ultra facile sans gluten
Après avoir eu envie de biscuits italiens au citron que vous dégusterez demain, ou dans quelques jours j'ai voulu les accompagner d'une mousse légère, légère comme un souffle, au citron elle-aussi.
J'ai pourtant hésité.
Je me suis d'abord demandée si la mousse qui accompagnerait mes biscuits ne serait pas pralinée, mais j'ai été raisonnable et je suis restée sur un "camaïeu" de saveurs citronnées.
C'est un petit dessert vite fait, très frais que j'ai habillé de 3 framboises pour la couleur.
J'avais la chance d'avoir des citrons italiens, venus dans la valise de ma fille toulousaine, ils étaient juteux à souhait et très parfumés. Acides ou mais sans agressivité, un délice qui me fait saliver rien qu'en vous en parlant.
MOUSSE CITRONNÉE À LA RICOTTA
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: quelques secondes Attente: minimum 2 heures
Pour 4 personnes: 250 g de ricotta 10 cl de crème liquide (allégée éventuellement) 80 g de sucre glace 2 blancs d'oeufs 2 feuilles de gélatine réhydratée 20 g de zestes de citron confit le jus d'un citron ou un peu plus |
À la fourchette ou au fouet, battre la ricotta et la crème avec le sucre.
Couper les zestes de citron confit en petits dés et les incorporer au mélange.
Chauffer une cuillère à soupe de jus de citron avec la gélatine réhydratée pour qu'elle fonde, l'ajouter au reste du jus et l'incorporer au mélange précédent.
Battre les blancs en neige ferme et les unir délicatement à la crème citronnée.
Verser dans des verrines individuelles ou dans un compotier. Décorer de quelques framboises et d'une sommité de feuilles de menthe et réfrigérer au moins 2 heures.
Déguster avec les petits gâteaux amandes-pignons-citron que je vais vous servir demain.