Gaufre salée au Comté, quenelle de jambon de Parme et persil plat
C'est la saison des gaufres, des crêpes, des galettes etc... Comme je suis enfin l'heureuse propriétaire d'un gaufrier de compétition, j'ai fait quelques recherches de gaufres sucrées ou salées pas trop riches en beurre.
J'avais adoré les gaufres de Liège mangées à Soissons et j'en avais refait mais pour être bonnes au-delà de ce qu'on peut imaginer, elles sont aussi très, très riches, alors, il ne faut pas en abuser.
Monsieur Mamina qui voulait que je farcisse mes gaufres dans l'épaisseur (j'ai eu beau réfléchir, je ne vois pas comment y arriver), je me suis contentée d'incorporer des ingrédients dans ma pâte et le résultat ne nous a pas déplu.
Une petite quenelle de fromage frais pour donner une touche de moelleux en plus et voilà un petit dîner avec une bonne salade.
GAUFRE AU COMTÉ ET JAMBON DE PARME, QUENELLE DE FROMAGE FRAIS ET PERSIL PLAT
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 6-7 mn
Pour 4 ou 5 gaufres: Pour les gaufres: 180 g de farine 50 g de beurre fondu refroidi 4 oeufs moyens battus 15 cl de lait 2 tranches de jambon de Parme(2mm d'épaisseur environ) 80 g de comté Pour les quenelles: 125 g de fromage frais type Saint Morêt 2 c.à soupe de persil plat haché 1 tranche de jambon de Parme
sel et poivre |
La pâte à gaufres:
Couper le comté en petits cubes. Tailler le jambon en minuscules petits dés après l'avoir dégraissé.
Au blender ou au fouet, battre la farine avec les oeufs et le beurre fondu jusque la pâte soit lisse.
Ajouter le lait (+ ou -) pour obtenir une pâte à crêpe épaisse.
Incorporer le jambon et le comté, saler un peu et poivrer. Laisser reposer une heure.
Le fromage frais:
A la fourchette, mélanger le persil ciselé et le jambon au fromage frais, poivrer à volonté.
Finition et dressage:
Chauffer le gaufrier en position maximum, lorsqu'il est bien chaud, verser doucement la pâte pour couvrir les alvéoles et procéder à la cuisson comme préconisé par le mode d'emploi.
Laisser les gaufres prendre couleur et baisser la puissance d'une graduation pour terminer la cuisson de l'intérieur.
Lorsque la gaufre est bien dorée, l'ôter du gaufrier en le retournant, la déposer sur une assiette et la garnir d'une une belle quenelle parfumée.
Vous pouvez aussi faire une crème au siphon ou une chantilly salée au parfum de jambon de Parme. J'ai préféré cette consistance à la fois épaisse et moelleuse à celle d'une chantilly plus aérienne.
J'ai servi cets gaufres au dîner avec une salade assaisonnée à l'huile de noisette qui fait écho au Parme avec lequel elle se marie très bien.`