Gâteau moelleux à la semoule de polenta fine, à la ricotta et aux pommes
De retour de mon petit déjeuner au laboratoire de Philippe Conticini, je vais avais plein de choses à vous raconter mais il faut d'abord faire le tri dans les idées et les images.
Et puis, même si j'adore partager mes expériences avec vous, je vais égoïstement me garder ce plaisir pendant quelques heures, ne m'en voulez pas!
Ceci dit, on ne peut pas quitter monsieur Conticini sans vous proposer une douceur alors, ce matin c'est un petit dessert familial vite fait qui démarre chez moi la saison des pommes.
Pour l'instant, je me régale avec les Reines des reinettes mais je sais que vers mars ou avril, j'en aurai assez, alors, allons-y, avec l'enthousiasme du renouveau saisonnier.
GÂTEAU À LA POLENTA FINE, RICOTTA ET POMMES
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 35 à 40 mn
Pour un moule de 20 cm de diamètre : 100 g de polenta fine 1 pot de ricotta 3 oeufs 3 pommes 75 g de sucre 1 sachet de levure le zeste d'un citron bio sucre glace |
- Préchauffer le four à 180°.
- Éplucher les pommes et les couper en lamelles, les citronner et réserver.
- Dans un saladier, au fouet, mélanger la polenta, la ricotta, le sucre et la levure.
- Ajouter le zeste de citron râpé (lavé et séché au préalable).
- Incorporer les oeufs et lorsque le mélange est homogène, verser 1/3 de la pâte dans un moule (beurré si nécessaire) de 20 cm de diamètre.
- Disposer la moitié des lamelles de pommes.
- Recouvrir avec le 2ème tiers de pâte et ajouter les reste des pommes.
- Terminer avec le reste d'appareil à gâteau.
- Enfourner et cuire 35 ) 40 minutes jusqu'à ce que la surface du gâteau soit doré.
- Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Pour ce gâteau, mes pommes étaient grosses, je n'en ai mis que 2 mais je pense que comme je vous l'ai indiqué dans les ingrédients, 3 auraient été mieux.
Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver de la polenta très fine, prenez de la semoule de blé mais le résultat sera un peu différent.
Si vous préférez donner une note plus automnale au gâteau, en plus du citron ajoutez un peu de cannelle, et pourquoi pas aussi un peu de vanille. C'est à vous de voir.