Gâteau d'anniversaire simple au chocolat et aux noisettes
Pendant notre séjour en Angleterre, Charlotte ma petite fille a soufflé le jour "J", ses 7 bougies.
Gourmande, mais moins gourmet que son frère, elle a demandé un gâteau au chocolat sans complication, ni glaçage, ni rien... enfin si, un peu de chantilly avec, histoire de le rendre moins calorique.
J'ai donc fait un gâteau simple (mais bon) et en plus de la chantilly, j'ai mis des fruits, pour la fraîcheur.
C'est un gâteau pratiquement sans farine mais, ce n'est pas tout à fait ce que j'appelle une "mousse cuite".
C'est assez léger, ça forme une petite croûte à la surface, c'est typiquement le genre de gâteau familial que tout le monde aime.
Je vous disais au début de ce billet que mon petit-fils est beaucoup plus gourmet que sa soeur.
L'autre jour, il réfléchissait encore à toutes les bonnes choses que les français cuisinent et qu'on ne trouve pas en Angleterre.
Il adore la langue de boeuf, attend avec impatience de goûter à la tête de veau et réclame à nouveau des escargots et des cuisses de grenouille.
Il m'a dit,;"Pourquoi les anglais ils n'aiment pas ça? C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas manger ces choses que j'adore, ici."
Quand je pense qu'il ne connaît encore pas le pied de cochon, il faut que je lui "apprenne" ça la prochaine fois.
GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES
Facile Préparation: 25 m Cuisson: 25 mn
Pour 6-8 personnes: Pour le gâteau: 150 g de chocolat à 60% 130 g de beurre mou 230 g de sucre en poudre 3 gros oeufs blancs et jaunes séparés 2 c.à soupe bombées de farine 125 g de noisettes mondées, torréfiées et hachées 1/2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Pour la crème: 15 cl de crème liquide entière 15 g de sucre glace fruits rouges à volonté
beurre pour le moule si nécessaire |
Le gâteau:
Préchauffer le four à 175°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par petite impulsions. Réserver.
Au fouet ou au batteur battre le beurre et le sucre pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Ajouter les jaunes d'oeufs et battre encore pendant 2 minutes. Verser le chocolat en continuant à battre l'appareil, incorporer les noisettes, la farine, le sel et la levure.
Battre les blancs en neige ferme et les ajouter à la main à l'aide d'une maryse en faisant un mouvement de bas en haut.
Beurrer le moule si il n'est pas en silicone et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
La crème:
Au batteur, monter la crème en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre glace au bout de quelques minutes après avoir commencer à battre la crème.
Dresser sur le gâteau avec les fraises ou couper les fraises en petits morceaux et les incorporer dans la crème.
Ce gâteau n'a rien de vraiment original mais le goût de la noisette est très présent et très agréable, les fruits apportent un peu de fraîcheur et cette pointe d'acidité que je recherche souvent comme lorsque je mets du citron dans mes douceurs pralinées.
Et puis, fraises et chocolat, c'est vraiment trop bon.
Surtout, ne faites pas trop cuire le gâteau, la croûte qui se forme à la surface ne doit pas être trop épaisse, il perdrait une partie de son intérêt.