Fraises gariguettes, émulsion de yaourt à la vanille et biscuits croustillants
Je vous ai conté comment j'ai passé un grand week-end à Nantes ces jours derniers.
Entre balades, miam-miam divers, shopping, visite culturelle et autres, nous avons aussi "joué" à Top chef en cuisinant pour une vingtaine de personnes (nous compris)!
Et au risque de vous étonner, nous avons préparé ce repas dans un établissement scolaire appartenant à des soeurs ursulines... qui ont eu l'air d'apprécier (tout comme les autres convives) ce que nous leur avions préparé.
Nous les avons fait voyager avec des bourrecks à la viande de boeuf (sans cheval), puis elles ont dégusté quelques pommes boulangères à la saucisse de Montbéliard et ont terminé par des verrines fraises, émulsion de yaourt et spéculoos.
Pas de photo de ce repas mémorable où j'ai appris avec surprise qu'il arrivait aux soeurs de se déplacer en trottinette... et là non plus, je n'ai pas de photo mais je le regrette vraiment.
À défaut de photo prise au moment, je vous ai refait les verrines car tout le monde en a apprécié leur facilité et leur fraîcheur.
FRAISES GARIGUETTES, ÉMULSION DE YAOURT À LA VANILLE ET BISCUITS CROUSTILLANTS
Facile Préparation : 15 mn Sans cuisson Attente : 1 h
Pour 4 personnes : 250 g de fraises 2 yaourts à la greque (300 g) 150 g de crème liquide entière 1 c.à soupe de sucre 1 gousse de vanille Quelques biscuits émiettés (spéculoos ou autre) |
L'émulsion :
- Mélanger le sucre au yaourt et à la crème, laisser "infuser" quinze minutes avec les graines d'une gousse de vanille grattée.
- Filtrer, verser dans le siphon et gazer une fois. Secouer et réserver au froid une heure minimum.
Les fraises :
- Laver rapidement les fraises sans les équeuter, les débarrasser sur un papier absorbant.
- Ôter les queues et les couper en 4 ou 6 morceaux selon leur grosseur.
- Répartir au fond d'un verre et réserver au froid.
Finition et dressage :
- Briser les biscuits en gros morceaux.
- Secouer le siphon et remplir les verres avec l'émulsion jusqu'au 4/5ème de leur hauteur.
- Mettre les miettes de biscuits à la surface et servir.
Vous pouvez aussi garder les biscuits entiers et les piquer dans l'émulsion.
Cette crème de yaourt ne se tient pas aussi bien qu'une chantilly (c'est aussi beaucoup moins riche!) mais le yaourt apporte sa petite touche de fraîcheur et de légèreté qu'on a moins avec de la crème pure!