Petits flans tomatés aux courgettes et aux oignons
Je suis toujours au pays des poulets heureux.
Les flans sont comme les tartes salées : ils permettent de faire dîners faciles et bon marché qui ,le plus souvent plaisent à tous.
Le Tomacouli nature dans cette version de flan aux légumes et au fromage, apporte une certaine originalité à un grand classique en changeant son goût et sa couleur.
Ces petites briques de coulis de tomate sont tellement simples à utiliser qu’il est bien utile de toujours en avoir dans son placard et pour ma part, je ne m’en prive pas.
Pour accentuer le goût de tomate de ce petit plat, j’ai servi un bol du même coulis à côté en l’assaisonnant à mon idée.
PETITS FLANS TOMATÉS AUX COURGETTES ET AUX OIGNONS
Facile Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn
Pour 6 personnes: 4 oeufs 25 cl de lait 2 briques de 20 cl de Tomacouli 4 courgettes de taille moyenne 2 oignons doux 100 g de pecorino ou de parmesan râpé origan frais ou seché quelques tomates cerises
sel et poivre 2c.à soupe d'huile d'olive |
Préchauffer le four à 180°.
Laver et parer les courgettes.
Les couper en dés de taille moyenne.
Peler les oignons, les couper en lamelles et les faire fondre quelques minutes dans l’huile d’olive.
Dans un saladier, battre les œufs avec 20 cl de Tomacouli , ajouter le lait et le fromage râpé.
Assaisonner en sel et poivre.
Incorporer les dés de courgettes, les oignons et un peu d’origan.
Verser l’appareil dans des ramequins individuels ou des empreintes et cuire 25 à 30 minutes.
Servir avec un coulis de tomate fait avec 20 cl de Tomacouli bien assaisonné.
Et voilà ! C'est simple, c'est bon, facile et rapide à préparer le soir quand on rentre du travail... et cela plaît aux petits comme aux grands !