Filets de rascasse aux pois gourmands, petits pois et sauce au vin rouge
Entre dégustation de pommes de terre sur l'île de Noirmoutier et roquefort Papillon (et leurs autres fromages de brebis) sous toutes leurs formes notre gourmandise a été comblée.
Et une fois rentrée, en reprenant le chemin des casseroles on a envie de continuer à se faire plaisir et à faire aussi plaisir à celui qui reste en gardien à la maison pendant que je me promène!
Lorsque nous nous déplaçons comme ça entre blogueurs et blogueuses, nous sommes souvent gâté(e)s et mangeons peut-être toujours un peu plus. Il faut donc revenir à un peu de légèreté et pour ça, le poisson joue parfaitement son rôle en permettant des assiettes à la fois gourmandes et légères.
Cette assiette est vraiment très simple malgré son aspect un peu raffiné et en demandant au poissonnier de me lever le poisson en filet, mon travail personnel a été grandement simplifié.
À prt le dos de cabillaud, je choisis le plus souvent des poissons entiers et je demande (gentiement, en disant s'il vous plaît) à l'homme de l'art de me le préparer. Il est très rare qu'on me le refuse et du coup, je dis merci aussi!
FILETS DE RASCASSE AUX POIS GOURMANDS, PETITS POIS ET SAUCE AU VIN ROUGE
Facile Préparation 20 mn Cuisson : 25 mn environ
Pour 2 personnes : 16 petits filets de rascasse 1 petite botte d'oigneaux nouveaux 4 c.à soupe de petits pois frais écossés 1 vingtaine de pois gourmands 10 cl verre de vin rouge 10 cl de bouillon reconstitué ou maison (légumes, poisson ou volaille) 1 c.à soupe de crème fraîche
QS de beurre Sel et poivre du moulin |
- Cuire séparemment à l'anglaise les petits pois et les pois gourmands (effilé si nécessaire). Réserver.
- Émincer finement les oignons avec un peu du vert des tiges et les faire revenir doucement jusq'à ce qu'ils soient à peine caramélisés. Assaisonner et réserver.
- Pendant la cuisson des oignons, porter le vin rouge et le bouillon à ébullition et les faire réduire presqu'à glace. Crémer, porter encore à ébullition pendant une minute et assaisonner.
- Faire fondre le beurre dans une poêle à feu assez vif. Baisser le feu et cuire les filets de poisson, côté peau pendant deux minutes. Les laisser dans la poêle hors du feu, assaisonner de sel et de poivre du moulin.
- Dresser la moitié des oignons au centre de l'assiette et en ôtant délicatement les filets de poissons, les déposer sur les oignons.
- Dresser aussi quelques petits pois et pois gourmands réchauffés quelques secondes avant de mettre quelques traits de sauce.
Je sais que bien souvent dans mes recettes, je vous dis d'utiliser du bouillon en très petite quantité.
Il y a beaucoup d'aides culinaires mais je trouve que souvent leur goût est un peu artificiel. La meilleure des techniques est de fiare un litre (ou plus) de bouillon une fois de temps en temps et de le congeler sous forme de glaçons.