Crevettes parfumées aux herbes
Aujourd'hui, je cuisine le pamplemousse sous toutes ses coutures avec un chef comme coach.
Nous allons aller au marché d'Aligre que je ne connais pas et du coup, je vais avoir plein de choses à vous raconter, car de la période de ma vie où j'étais parisienne, je n'ai qu'un seul regret: les marchés parisiens justement.
Je vais pouvoir vérifier si ils sont toujours aussi attrayants que lorsque j'allais y faire mes courses le siècle dernier.
En attendant, je vous propose un plat très rapide à faire avec des crevettes.
Comme je ne suis pas masochiste et que je n'ai pas encore oublié les 850 g de crevettes grises que j'ai décortiqué l'autre jour, aujourd'hui, vous pourrez en acheter de grosses roses, crues et décongelées ou déjà cuites.
Vous savez bien, celles qui se décortiquent en deux temps trois mouvements.
C'est bien pratique quand on est un peu pressée et qu'on a la tête ailleurs.
J'ai servi ces crevettes avec un peu de riz blanc mais à mon avis si on veut rester dans le léger, léger (ça fait du bien de temps en temps) les herbes jouent le rôle de légumes.
C'est à vous de voir, ça dépend d'ailleurs si il y a autour de vous, de ces gens qu'il vaut mieux avoir en photo qu'à table!
Ceci dit, bon, je sais, ce n'est pas encore la saison du basilic, mais dimanche dernier, j'avais envie d'autre chose que de panais ou de céleri.
CREVETTES PARFUMÉES AUX HERBES
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes: 600 g de crevettes roses cuite ou crues (à décongeler) 2 oignons doux des Cévennes (ou des Roscoff) 1 beau bouquet de basilic 1 bouquet gros bouquet de persil plat 2 gousses d'ailémincées très finement
huile d'olive sel et poivre |
Décortiquer les crevettes.
Peler les oignons et les émincer très finement.
A la poêle, faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils caramélisent un peu, ajouter l'ail et cuire une minute supplémentaire.
Mettre les crevettes, remuer pour bien mélanger et les cuire ou les réchauffer selon qu'elles sont crues ou déjà cuites.
Pendant la cuisson des crevettes, ciseler le persil plat et déchirer le basilic entre les doigts.
Ajouter les herbes dans la poêle, remuer encore et poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
Saler un peu et poivrer généreusement.
Servir très chaud.
Pas d'épices, ni de bouillon. Ques des herbes, beaucoup d'herbes, les oignons qui apportent leur goût caramélisé et l'ail sa saveur incomparable.
Ces accords ne demandent rien d'autre.
C'est tout simple mais c'est un régal.
Ce soir... on dîne pamplemousse... je suis dans mes petits souliers.