Clafoutis très fruité aux prunes et aux mirabelles
Les clafoutis, on les aime toute l'année en sucré comme en salé, avec des fruits ou des légumes il me semble qu'on ne se lasse pas.
Le seul fruit d'été que je n'utilise jamais dans un clafoutis est la fraise, qui a mes yeux, sauf en confiture, ne gagne pas à être cuite.
La fragile framboise par contre se prête bien à cet exercice et à cette saison, ce sont les mirabelles et autres prunes de toute sorte qui nous régalent.
Aujourd'hui, j'ai mélangé des mirabelles et des prunes rouges pour un mélange très fruité car alors que enfant, c'est la pâte que je préférais dans les clafoutis, maintenant ce sont les fruits
cuits et "fondus" un peu caramélisés dans l'appareil que j'aime.
Le clafoutis est un dessert familial par excellence mais si vous voulez le rendre plus "chic" il suffit de le servir dans des plats individuels et le tour est joué.
CLAFOUTIS TRÈS FRUITÉ AUX PRUNES ET AUX MIRABELLES
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Pour 6 à 8 personnes : 600 à 700 g de mirabelles et de prunes rouges mélangées, lavées et dénoyautées 110 g de sucre en poudre 80 g de farine 100 g de poudre d'amande (+ pour le moule) 30 cl de lait 1 c.à soupe de crème épaisse ou de mascarpone 3 oeufs + 1 jaune |
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger tous les ingrédients, sauf les fruits, jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse.
- Beurrer généreusement le ou les moules, les saupoudrer avec la poudre d'amande restante et verser la moitié de l'appareil à cjafoutis.
- Recouvrir avec la moitié des fruits avant de verser le reste de l'appareil.
- Terminer en répartissant la seconde moitié des fruits, peaux contre la crème.
- Enfourner en saupoudrant évetuellement avec un peu de sucre cristallisé.
- Laisser refroidir ou tiédir dans le moule avant de déguster.
Ce n'est pas mon premier clafoutis, ce ne sera pas le dernier... À quoi pourra bien être le prochain?