Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine se termine et, voilà, c'est le jour où je rends mon devoir à Lavande qui nous fait plancher sur les légumes chaque semaine.
Normal de plancher encore à cette saison, puisque les examens battent leur plein!

La bette, ou blette, a été sélectionnée cette semaine pour mon plus grand plaisir… quoique, je déteste les éplucher, mais, bon je n'ai pas tous les jours la flemme!

Par contre, alors que nous étions un peu accablés de chaleur, je n'avais pas d'idée pour une recette froide.

J'ai donc essayé de cuisiner léger car, honnêtement, lorsque je cuisine des bettes, je me revois aidant ma grand-mère qui en faisait de délicieux gratins. Ils étaient pleins de comté du Jura, pas très diététiques mais tellement bons.
Ma grand mère, qui avait un sens inné de la cuisine, mélangeait toujours le vert et le blanc. Je pense qu'à cette époque, je préférais le blanc et surtout le fromage fondu et gratiné.
Maintenant, j'aime tout dans ce légume et donc, en souvenir de ma grand-mère italienne, émigrée, j'ai fait des cannelloni à ma façon.
Je les ai voulus très "sobres", presque "purs" pour préserver au maximum les différentes saveurs des feuilles et des côtes de bettes.
Le parmesan joue juste le rôle de rehausseur de goût mais ne masque en rien la saveur des légumes.
J'ai utilisé des pâtes à lasagnes dites sans cuisson préalable, mais comme il n'y a pas de sauce tomates, ni de liquide dans mon plat, je les ai blanchies 2 mn d'abord, ce qui me permettait aussi de les rouler facilement.
Je n'ai pas cherché à trop serrer mes cannelloni mais, j'ai choisi un plat juste adapté à leur taille pour qu'ils ne "s'évanouissent" pas à la cuisson et que la mozarella fonde bien entre les morceaux de blancs de bettes.
J'ai aussi volontairement passé les pâtes quelques minutes au grill en fin de cuisson pour que le dessus croustille un peu comme les Italiens le font avec certains ravioli frits.

CANNELLONI VERTS ET BLANCS

CANNELLONI_1jpg

Pour 6 personnes:
1 botte de bettes
12 feuilles de pâtes à lasagne
Quelques cuillérées de parmesan râpé
2 boules de mozarella buffala bien égouttée
15 cl de crème liquide (allégée pour moi)
Sel et poivre
Un peu d'huile d'olive

Blanchir les feuilles de lasagnes environ 2 mn dans de l'eau salée. Les enlever et les poser séparément sur un torchon propre.
Éplucher les bettes, garder les feuilles vertes les plus intactes possible et une fois les fils des côtes enlevés, les émincer en tout petit, les mettre au fur et à mesure dans de l'eau légèrement citronnée pour éviter l'oxydation.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de bettes 2 mn, les débarrasser sur un papier absorbant.
Toujours dans de l'eau bouillante salée, cuire les côtes jusqu'à ce quelles soient très tendres. Les égoutter soigneusement.

Préchauffer le four à 240°.

Montage:
Sur une feuille de lasagne, poser du vert de bettes en 2 ou 3 épaisseurs, saupoudrer d'un voile de parmesan. Ajouter un peu de cubes des côtes et des "bâtonnets" de mozarella. Remettre un peu de côtes, saler et poivrer avant de fermer le cannelloni. Faire la même chose avec tous les ingrédients. Poser dans un plat de taille bien adaptée (ni trop grand, ni trop petit), arroser d'un filet de crème et saupoudrer avec le reste du parmesan. Enfourner 15 à 20 mn et passer sous le grill pour que ça croustille.

Au moment de servir, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive.

CANNELLONI_2

Et maintenant, vous pouvez y mettre la fourchette, c'est permis...

CANNELLONI_3

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :     

Accompagnements
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :