Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant-hier a été une journée bien froide et difficile puisque sans chauffage et sans eau...

Hier, les choses se sont améliorées grâce au plombier qui est intervenu relativement rapidement et aussi parce que ça a été une journée émaillée de cadeaux !

Tout d'abord un "dealer" est venu m'apporter une partie de son abondante récolte d'agrumes et grâce à adorable amie, j'ai reçu de la vanille en ligne directe de La Réunion... Les gousses sont magnifiques et j'en salive rien que de les regarder.

Ceci lorsque j'ai cuisiné ces endives, je n'avais pas encore reçu la vanille (d'ailleurs je n'en aurais sans doute pas utilisé dans cette recette), mais du miel entre autres gourmandises !

Donc, le "secret" de cette assiette est un cuisson douce et lente des endives. Il ne faut pas être pressé, il ne faut pas les brutaliser et après vous vous régalez.

 

ENDIVES BRAISÉES AUMIEL, POIRE, NOIX ET GORGONZOLA

Endives braisées au miel, poires, noix et gorgonzola

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30/35 mn

Pour 2 personnes :

- 10 endives
- 1/2 poire (qqes gouttes de jus de citron)
- 5 ou 6 cerneaux de noix
- Quelques lamelles de gorgonzola
- 1 c.à café de miel toutes fleurs
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Parer les endives et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
  • Faire fondre un morceau de beurre, à feu assez doux, dans un sautoir pouvant contenir toutes les endives côte à côte et le poser sur le côté plat. Saler.
  • Commencer la cuisson doucement pendant 1 dizaine de minutes et lorsqu'elles commencent à se colorer un peu, les retourner et continuer de la même façon en ajoutant le miel.
  • Poursuivre la cuisson toujours aussi doucement en arrosant les endives avec le jus  rendu jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et dorées.
  • Pendant que les endives finissent de dorer, concasser les cerneaux de noix et tailler la 1/2 poire épépinées mais non épluchée en lamelles.
  • Dès que les endives sont bien dorées, les répartir sur les assiettes (préchauffées si possible), déposer quelques lamelles de gorgonzola puis les garnir avec les très fines tranches de poires crues avant de les parsemer de quelques brisures de noix.
  •  Servir aussitôt.
Entrée Légumes Fromage Poires Sucré-salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :