Entrée printanière : ricotta maison et fèves fraîches
Comme vous l'avez constaté, je publie peu en ce moment mais, il y a des choses, malgré tout, qui sont devenues incontournables chez moi comme la ricotta maison de Zanoni.
C'est si simple à faire et tellement bon cette ricotta que jamais, jamais plus je n'en achèterai !
On peut choisir sa consistance selon la façon dont on l'égoutte et comme j'ai retrouvé de petites faisselles dans mon placard, je verse le caillé dedans quand elles sont bien égouttées.
Cette fois, je vous donne la "recette" alors que la dernière fois j'avais été paressseuse... Avec un litre de lait vous avez de quoi faire une jolie entrée pour quatre personnes, ceci dit, ce n'est pas plus difficile de faire avec 2 litres de lait et den avoir pour deux jours !
RICOTTA MAISON, FÈVES FRAÎCHES ET CIBOULETTE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes :
Pour la ricotta :
- 1 l de lait entier
- 1 c.à soupe de crème
- Le jus d'1 citron
- 1 pincée de sel fin
Pour les fèves :
- 750 g de fèves fraîches (ou +...)
- 2 ou 3 c.à soupe de ciboulette ciselée très finement
- QS d'huile d'olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
La ricotta (quelques heures avant) :
- Porter le lait avec la crème et le sel à la limite de l'ébullition et, toujours sur le feu, verser le jus de citron en remuant jusqu'à obtenir un caillé.
- Couper le feu et laisser reposer environ 15 minutes.
- Poser un torchon à trame pas trop fine sur une grande passoire au dessus d'un saladier et verser les caillé. Laisser égoutter (aider de temps à autre avec une spatule).
- Remplir des faisselles et laisser le caillé s'égoutter encore (+ ou - selon la consistance recherchée).
- Réserver au réfrigérateur.
Les fèves :
- Écosser les fèves et les cuire 5 minutes à l'eau bouillant. les égoutter et les refroidir sous l'eau froide avant de les dérober (ôter la peau).
- Les assaisonner avec huile d'olive et ciboulette.
Finition :
- Démouler la ou les faisselles sur un plat.
- Entourer la ricotta avec les fèves assaisonnées, rajouter un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin.
J'ai fait un carton en servant cette entrée à 2 amis venus déjeuner !