Coquilles Saint-Jacques au guanciale et fèves fraîches et sauce échalote
Il était temps que je publie cette recette avant que la saison des Saint-Jacques soit terminée !
C'est tout simple, c'est facile et c'est bon et j'insiste, il faut absolument que vous utilisiez des fèves fraîches ! Leur goût est incomparable et leur texture aussi est beaucoup plu fine et moins "farineuses" que les fèves surgelées.
Que vous soyez deux ou quatre (en ce moment il est souvent difficile d'être plus nombreux), cette recette est vite faite et inratable.
Le jour ou j'ai cuisiné ces noix, il faisait gris, la lampe led que j'utilise pour mes photos a fait plein de reflets sur mon assiette, c'est domage mais, tant pis !
NOIX DE SAINT-JACQUES AU GUANCIALE ET FÈVES, SAUCE ÉCHALOTE
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques
- 1 kg de fèves fraiches
- 3 échalotes
- 1/2 verre de vin blanc
- 4 petites tranches de pain de la veille (rassis mais pas trop dur !)
- 1 tranche de guanciale de 5 mm d'épaisseur (lard romain dans la joue de porc)
- 3 c.à soupe de crème liquide entière
- 2 noix de beurre
- Sel et poivre du moulin (Timut éventuellement)
- Écosser les fèves et les cuire quelques minutes à l'eau bouillante. Les passer sous l'eau froide et les dérober (ôter la peau). Les réserver.
- Peler les échalotes et les ciseler finement.
- Tailler le guanciale en bâtonnets et le faire fondre et griller dans une poêle à sec. Réserver en gardant le gras rendu dans la poêle pendant la cuisson.
- Dans cette poêle, toaster les tranches de pain, les garder très claires et les dresser au milieu des assiettes de service, réserver dans un four à peine tiède.
- Essuyer la poêle soigneusement, mettre un petit morceau de beurre et, à feu doux, faire fondre les échalotes sans coloration jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Saler légèrement, verser le vin blanc et cuire encore pendant 3 ou 4 minutes de façon à ce qu'il ne reste plus de liquide. Réserver dans la poêle.
- Dans une autre poêle, faire fondre un peu de beurre à feu moyen vif et saisir les noix de Saint-Jacques lavées et essuyées 3 minutes sur une face et 2 à 3 minutes de l'autre côté en augmantant éventuellement un peu la puisssance du feu.
- Pendant que les Saint-Jacques cuisent, réchauffer les échalotes avec la crème en la faisant épaissir un peu, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
Finition :
- Dresser les noix de Saint-Jacques sur le pain avant de verser la sauce autour et les fèves passées 1 minute à peine dans la poêle ayant servi à cuire les noix.
- Ajouter le guanciale grillé sur les Saint-Jacques, servir aussitôt.