Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très inspirée par le dernier Sale & pepe mais en roue libre pour le fromage utilisé et aussi pour la quantité de gélatine qui me paraissait trop importante.
Dans ces crèmes cuites, sucrées ou salées, j'ai toujours préféré que la texture ne soit  pas trop ferme, j'aime garder un peu de souplesse sous la cuillère !

Pour le reste, l'aspect marbré des volutes vertes, un peu comme certains papiers" à la cuve" m'a tapé dans l'oeil et dès que j'ai lu la recette, j'ai eu envie de la faire !

Essayez sans hésiter, c'est facile, c'est joli, vraiment joli et puis, en plus c'est bon, vraiment bon ! Vous allez bluffer vos invités !

L'idéal est d'avoir des petits pois déjà cuits (prévus la veille), sinon, forcément ce sera un peu plus long.

 

PANNA COTTA À LA FOURME D'AMBERT ET PETITS POIS

 

Panna cotta à la fourme d'Ambert et petits pois

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn (si les petits pois sont cuits)
Attente : 30 mn environ puis 2 h ou plus

Pour 4 personnes :

- 250 g de petits pois frais bien cuits
- 1 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 4 dl de crème liquide
- 2,5 dl de lait
- 100 g de fourme d'Ambert
- 8 g de gélatine réhydratée
- QS de sel

La crème à la fourme d'Ambert :

  • Chauffer la crème doucement avec la fourme émiettée en remuant régulièrement. Saler un peu si nécessaire, laisser tiédir et filtrer. Réserver.

La purée de petits pois :

  • Chauffer 1,5 décilitre de lait avec les petits pois. Ajouter la ciboulette et passer au blender jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse (filtrer si il reste des peaux de petits pois).

Finition :

  • Essorer soigneusement la gélatine, chauffer le décilitre de lait restant, et, hors du feu, incorporer la gélatine et remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
  • Verser la moitié du lait à la gélatine dans la crème à la fourme et l'autre moitié dans la purée de petits pois.
  • Laisser les 2 préparations épaissir un peu et les verser dans les petits plats en dessinant des arabesques avec les dents d'une fourchette.
  • Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur 2 heures ou plus !

Si vous faites ces panna cotta la veille, pensez à les sortir du frigo au moins 1 heure avant pour qu'elles ne soient pas trop glacées au moment de la dégustation.

Décorer éventuellement avec quelques herbes ou fleurs si vous en avez, en ce moment, il y en a dans tous les jardins ou dans vos jardinières !

Entrée Salé Italie Fromage Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :