Gâteau de pommes de terre au jambon de Parme, parmesan et thym
Deux choses m'ont poussée à faire cette recette.
La première est une photo vue sur Facebook, la seconde, c'est l'achat de deux petits moules individuels à charnière. Il n'en fallait pas plus !
Une fois la préparation terminée, ça cuit tout seul, ça se démoule facilement et, avec une salade de champignons à l'huile de noisette, on se fait plaisir.
Au départ, j'ai acheté ces moules pour en faire un dessert, mais, finalement, leur première utilisation a été pour du salé, pas grave, je me rattraperai la prochaine fois !
GÂTEAUX DE POMMES DE TERRE, JAMBON DE PARME, PARMESAN ET THYM
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 à 40 mn
Pour 2 personnes (moules de 20 cm de diamètre environ) :
- 6 à 8 pommes de terre moyennes
-6 tranches de jambon de Parme très fines (à l'italienne !)
- 3 c. à soupe de parmesan râpé
- 2 brins de thym frais effeuillé
- 2 noisettes de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 180°.
- Chemiser les moules avec du papier cuisson et les tapisser avec le jambon de Parme de façon à couvrir le fond et les côtés en débordant largement.
- Laver et essuyer les pommes de terre. Les éplucher et les tailler très finement en rondelles (à la mandoline ou à l'épluche légume).
- Disposer 2 ou 3 épaisseurs de lamelles de pommes de terre de façon à bien couvrir le jambon au fond des moules, saler à peine et donner un tour de moulin à poivre. Saupoudrer d'un voile de parmesan.
- Recouvrir à nouveau de pommes de terre, saler, ajouter un peu de thym effeuillé, du parmesan et 1 noisette de beurre. Terminer avec 2 couches supplémentaires de pommes de terre et de parmesan en salant à peine et en poivrant encore une fois.
- Rabattre les jambon pour fermer et replier le papier cuisson.
- Poser une petite assiette sur le dessus de chaque moule et enfourner.
- Cuire 35 à 40 mn et laisser reposer quelques minutes avant de démouler en retournant le gâteau sur des assiettes.
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai servi ce gâteau avec une salade de champignons à l'huile de noisettes. Le mariage fonctionne très bien.