Le Bellini - cocktail italien (VÉNITIEN) de saison
Nous sommes mardi, je sais, raisonnablement ce n'est pas le jour de l'apéro mais ce cocktail a été bu ce week-end en alternative au spritz surtout que j'avais de jolies pêches parfaitement mûres pour être écrasées en "purée".
La première fois que j'avais bu ce cocktail, c'était bien entendu à Venise. Né à Venise, il reste un des cocktails que l'on boit facilement à la saison où les pêches sont à maturité car c'est avec de la pulpe fraîche qu'il est le meilleur !
Il y a de nombreuses années, je vous avais déjà proposé un Bellini mais j'avais ajouté, Dieu seul sait pourquoi (pour la couleur sans doute) un peu de grenadine. Avec le recul cela me semble un crime... ou presque !
Vous pouvez faire votre Bellini au champagne mais si vous voulez rester totalement italien, le prosecco sera le top !
Personnellement c'est dans des verres à vin que je préfère ce cocktail, je trouve que les flûtes sont trop étroites pour le mettre en valeur.
L'idéal est de réserver les verres au froid avant de préparer votre cocktail mais, si vous n'avez pas le temps et pour une version plus "light) vous pourrez rajouter quelques glaçons mais, dnas tous les cas, le prosecco doit être frappé et versé au moment !
LE BELLINI-COCKTAIL VÉNITIEN
Facile
Préparation : 5 mn
Repos éventuel : 2 h
Sans cuisson
Pour 6 verres à vin :
- 6 pêches blanches
- Le jus d'1/2 citron
- Prosecco (environ 40 cl ou un peu +)
- 1 peu de sirop de canne
- 1 trait de crème de pêches par verre (facultatif)
- Écraser très finement ou mixer les pêches mûres, dénoyautées et pelées. Ajouter le jus de citron et équilibrer l'acidité avec le sirop de sucre de canne. Ajouter la crème de pêche (facultatif).
- Verser dans les verres bien froids (ou réserver au frigo).
- Au moment verser délicatement le prosecco sur la purée de pêches.
Voilà, c'est tout ! C'est simple, c'est frais et c'est en ce moment si vous voulez vous croire en face de la lagune !