Velouté froid d'asperges à l'émulsion d'huile de cacahuètes grillées
Au fil de mon blog, j'ai visité des tas de lieux divers et variés.
Maintenant, finalement, j'ai choisi de me déplacer au gré de mes envies !
À une demi-heure de chez moi, il y a une huilerie artisanale(clic) tenue par un jeune couple. Je connaissais leurs huiles naturellement mais, je n'étais jamais allée leur rendre visite.
Mercredi dernier je me suis donc rendue dans leur lieu de travail qui jouxte un charmant petit magasin où l'on trouve aussi d'autres produits artisanaux, plutôt locaux, tels que des pâtes, des farines, des bières ou autres.
Enfin moi, aujourd'hui, là, je suis devant mon clavier pour vous parler de leurs huiles : noix, noisette, colza, olive etc... j'ai craqué pour celle aux cacahuètes grillées et c'est avec elle que j'ai fait la recette qui suit.
À la fin de mon billet vous verrez quelques photos de l'endroit (la meule de pierre date de 1929)et vous verrez que le mot artisanal a tout son sens dans ce lieu !
VELOUTÉ D'ASPERGES À L'ÉMULSION D'HUILE DE CACAHUÈTES GRILLÉES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 à 30 mn
Pour 4 personnes :
- 6 asperges blanches
- 1 asperge verte
- 1 échalote
- 2 petites pommes de terre
- 125 g de fromage frais ou crème fraîche épaisse
- 60 cl de bouillon de volaille ou de légumes
- 2 c.à soupe d'huile de cacahuètes grillées (huilerie d'Auron)
- 1 noisette de beurre 1/2 sel
- Sel et poivre du moulin
- Éplucher les asperges blanches et couper les têtes à 2 centimètres environ, les réserver.
- Dans une casserole mettre l'échalote épluchée et ciselée, les pommes de terre épluchées et coupées en dés et les asperges blanches épluchées (sans les têtes!) et coupées en petits tronçons. Verser 40 centilitres de bouillon, porter à ébullition et baisser le feu. Cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que pommes de terre et asperges soient tendres.
- Ajouter le fromage frais, redonner un bouillon mixer et assaisonner.
- Laisser refroidir et réserver.
- Faire des tagliatelle dans l'asperge verte. Réserver.
- Concasser quelques arachides grillées.
- Au mixeur plongeant émulsionner l'huile et le bouillon restant, saler si nécessaire, ajuster la fluidité en rajoutant un peu de liquide si nécessaire. Réserver.
- Quelques minutes avant de servir, à feu moyen vif, faire revenir les têtes d'asperges coupées en 2 dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent un peu et dorent légèrement.
- Servir en chaud froid ou pas selon la température du velouté(froid, tiède ou chaud). Dans tous les cas les pointes d'asperges seront chaudes.
- Parsemer avec quelques cacahuètes hachées et arroser avec l'émulsion.
Après cette recette, je reviens à L'Huilerie d'Auron.
Si vous n'avez pas la chance de trouver leurs produits dans votre région, sachez qu'ils expédient et sachez aussi que si vous avez vos propres noix vous pouvez leur apporter. Ils feront VOTRE huile.
La boutique en ligne, c'est là (clic).
Sinon, au hasard de vos promenades, Dun sur Auron pourrait vous accueillir dans un cadre bucolique à souhait et en plus, vous pourriez faire le plein de bonnes choses, visietr Bourges et rencontrer son monument le plus important : moi 🤣
Dans la boutique vous trouverez des tas de trucs sympa... et même du petit épeautre !
Huilerie d'Auron
Quai du Canal
18130 Dun-sur-Auron
02 48 59 50 10