Pompe aux grattons pour l'apéritif
J'ai écrit pompe mais, j'aurais du mettre un "s" car j'ai fait des petites bouchées.
C'est après avoir déjeuné à l'Ostal à Clermont-Ferrand où on nous a servi des mini brioches aux grattons en amuse-bouche que j'ai eu envie d'essayer.
Je voulais voir si chez moi ça fonctionnait aussi et le résultat (au deuxième essai) a été concluant.
Je n'avais pas le moule vraiment adéquat car je pense que l'idéal aurait été quelque chose d'un peu plus (et même peut-être étroit) que mes empreintes en silicone de 4,5 cm de diamètre sur 3 de hauteur.
J'aurais préféré que mes moules soient plus hauts que larges, mais, quoiqu'il en soit, ces petits bouchons étaient très sympa et je suis certaine de faire un tabac lors d'un prochain apéro !
J'ai un peu fouillé sur le net car j'avais le souvenir de pompes aux grattons mangées ça et là, un peu étouffe-chrétien et je me suis aperçue à cette occasion que c'était une spécialité dans de nombreuses régions, y compris dans mon Berry d'adoption, ce que j'ignorais ! Je croyais qu'on en trouvait plus en Auvergne et en Bourgogne... ici, je n'en ai jamais vu !
Finalement j'ai opté pour une version simple en partant de ma pâte à brioche favorite dans laquelle je remplace le beurre par de la crème épaisse !
Le tout dans cette idée est de ne pas trop remplir l'empreinte pour qu'il n'y ait pas trop de pâte autour du gratton qui peut comme ça parfumer toute la petite brioche pendant la cuisson.
POMPE AUX GRATTONS
Facile quand la pâte à brioche est faite
Préparation : 10 mn
Repos (levée) : 1 h
Cuisson : 20 mn environ
Pour une douzaine de bouchées :
- 12 petits morceaux de pâte à brioche pour avoir 4 carrés d'environ 3 x3 x 1 cm
- 12 grattons achetés chez le traiteur
- 1 c.à soupe de lait
- Poser 1 gratton au milieu de chaque carré de pâte à brioche et refermer en soudant les coins opposés 2 par 2.
- Façonner une petite boule et la déposer côté soudé au fond du moule (si possible en silicone, la boule de pâte doit arriver à peine à la moitié de la hauteur de l'empreinte).
- Laisser lever à température ambiante environ 1 heure.
- Préchauffer le four à 170°.
- Lorsque les bouchées ont levé, au pinceau badigeonner la surface avec un peu de lait et enfourner une vingtaine de minutes.
Idéalement, la pâte au four, ne devrait pas lever plus haut (ou à peine) que la limite de moule. Laisser tiédir quelques instants avant de démouler et comme ça ou en accompagnement d'une salade !
Naturellement vous pouvez faire une pompe plus classique en forme de couronne ou de boule en incorporant les grattons directement dans la pâte.
Penser alors, dans cette version à doubler, voire tripler, les quantités de grattons.