Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous avais dit que le livre Persian de Sabrina Ghayour allait trouver une place particulière dans ma bibliothèque au même titre que les divers Ottolenghi.

Cette cuisine persan qui nous vient d'Iran est vraiment à mille lieux de ma culture mais bon sang que c'est bon et excitant de tremper le bout du doigt et même la main dans cet univers !

Ic aujourd'hui, nous sommes sur un registre sucré-salé qui semble avoir tours été l'univers de l'Iran avant qu'il ne s'étende jusqu'en Inde et au Maghreb.

L'auteur disait qu'elle craignait qu'on lui demande si elle n'avait pas eu la main lourde sur les épices et elle assure que non tant son plat est équilibré !

Je confirme amis avec un tout petit bémol ! Il nous restait un peu de viande que j'ai réchauffé le lendemain et là, les épices étaient un peu omniprésentes.

 

Ceci dit mon plat a eu beaucoup de succès, pour ne pas le servir avec du riz car avant il y avait des gnocchi de pommes de terre, j'ai choisi l'option de carottes au four et ça allait très bien !

 

RAGOÛT D'AGNEAU AUX ÉPICES ET ABRICOTS SECS

Ragoût d'agneau aux épices et aux abricots secs

Facile
Préparation : 10/15 mn
Cuisson : 1.50 h

Pour 6 personnes :

- 1 épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux de 2, 5 cm de côté environ
- 2 c.à café bombées de cumin en poudre
- 1 c.à café bombée de cannelle en poudre
- 1 c.à café bombée de curcuma
- 2 gros oignons coupés en cubes
- 2 c.à soupe bien pleines de miel liquide
- 250 g d'abricots secs
- QS d'huile de tournesol
- Sel

  • À feu moyen et à sec, chauffer le fond d'une cocotte, verser l'huile et faire revenir les cubes d'oignons pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils se colorent un peu sur les bords.
  • Ajouter la viande et la faire sauter à feu assez vif pendant quelques minutes en remuant souvent (éviter qu'elle mijote dans son jus).
  • Verser les épices, saler et remuer encore avant d'ajouter le miel.
  • Verser de l'eau à couvert, baisser le feu et poursuivre la cuisson très doucement pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
  • Au bout de ce temps, ajouter les abricots dans la cocotte, remuer et cuire encore 45 minutes.

Comme je vous l'ai dit, j'ai fait des carottes au four pour accompagner ce ragoût mais un riz thaï (ou pas) aurait bien entendu parfaitement fait l'affaire.

plat salé Viande épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :