Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pieds de porc ou pieds de cochon ?

That is the question ?

Sur le net, j'ai tout trouvé mais quand monsieur Mamina est allé les chercher chez le boucher et qu'il a demandé des pieds de cochon, le commerçant, qui ne le connaissait pas lui a presque fait la gueule !

En tout cas, de porc ou de cochon, les pieds sont un mets succulent et pas cher ! J'avais l'habitude d'en acheter chez un charcutier-traiteur qui les cuisait pour moi mais, il est en retraite maintenant et depuis,  je n'en avais pas racheté ! Ceci dit il y a quelques préparations ici (clic).

Car oui, je l'avoue, je n'ai jamais fait cuire de pieds de cochon, je les ai toujours achetés prêts. Il suffit d'anticiper et de demander au boucher qu'ils ne soient pas en gelée et après, à part le désossage un peu long, c'est un jeu d'enfant !

 

PIEDS DE COCHON EN PÂTE FILO ET CRÈME D'AIL

Pieds de cochon en pâte filo, crème d'ail

Facile
Préparation 40 mn
Cuisson : 30 mn environ

Pour 6 personnes :

- 3 ou 4 (selon grosseur) pieds de cochon cuits, nature
- 3 feuilles de pâte filo (paquet avec feuilles rectangulaires si possible)
- 6 gousses d'ail
- 3 c.à soupe de crème liquide entière
- 50 g de grana padano râpé
- 30 g de beurre
- Sel

La crème d'ail :

  • Peler les gousses et les dégermer si nécessaire. Les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante 4 ou 5 fois en jetant l'eau après chaque ébullition.
  • Verser la crème sur l'ail, donner un bouillon, ajouter le parmesan, remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et mixer pour que la crème soit très lisse. Ajuster l'assaisonnement et réserver.

Les pieds de cochon :

  • Les réchauffer un peu (pour les désosser avec plus de facilité) et ôter tous les os (attention, il y en a beaucoup de petits !)).
  • Hacher la chair au couteau, goûter  et saler un peu si nécessaire.
  • Couper les feuilles de filo en 2 et répartir la farce de pieds de cochon. Rouler en cigares.
  • Chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire dorer les cigares en les faisant rouler sur eux-mêmes pour qu'ils dorent de tous les côtés.
  • Débarrasser sur un papier absorbant.

Finition :

  • Pendant la cuisson de l'ail, trier un peu de mâche et préparer une vinaigrette à l'échalote (moitié huile de noix/moitié huile de pépins de raisin-vinaigre et échalote ciselée).
  • Réchauffer la crème d'ail, servir les cigares en les coupant éventuellement en 2, arroser de crème et compléter avec un peu de salade assaisonnée.

Maintenant que j'ai retrouvé un boucher qui a de beaux pieds (de cochon) nous allons en re-manger plus régulièrement !

salé plat viande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :