Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le week-end est souvent l'occasion de boire l'apéritif et d'essayer de préparer des petites choses pour servir avec !

Toutes ces préparations font souvent office d'entrée et après, on plonge immédiatement dans le plat.

Nous n'avons pas failli à cette coutume samedi et c'est, entre autres choses, grâce à des huîtres de Bouzigues (produites par le Gaëc Le Rocher) que nous nous sommes fait plaisir.

Il y a eu aussi des petits dômes de betterave, une langoustine presque crue au zaathar et des choux trèèèès fromagers avec une crème de mimolette vieille...

Après, il y a eu quelques noix de Saint-Jacques mais c'est une autre histoire !

Pour ce qui est des huîtres, j'en ai servi deux par personnes à l'apéritif mais vous pouvez les envisager comme une entrée et alors là, je pense que quatre ou cinq seraient parfaites.

 

HUÎTRES À LA CRÈME DE CRESSON, OEUFS DE TRUITE ET KUMQUATS

 

Huître à la crème de cresson, oeufs de truite et kumquats

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Pour une douzaine d'huîtres (choisir de n° 2 charnues) :

- 1 botte de cresson
- 6 cl de crème liquide
- 1 noisette de beurre
- QS d'oeufs de truite
- Kumquats en tranches très fines ou zeste de citron vert
- Sel (facultatif)

  • Couper le cresson le long du lien sans ôter ce dernier. Le laver sous l'eau courante. 
  • Remplir une cuvette d'eau froide. Effeuiller le cresson en laissant les tiges les plus fines et le mettre dans l'eau. le laver soigneusement et l'égoutter.
  • Dans un sautoir, chauffer doucement la noisette de beurre et faire "tomber" le cresson en le remuant régulièrement. Lorsqu'il est cuit, ajouter la crème e laisser bouillonner 2 minutes. Mixer finement et saler légèrement. Réserver.
  • Ouvrir les huîtres et les détacher complètement des  coquilles. les débarrasser dans une assiette creuses et les laisser refaire leur eau. Les égoutter et les poser sur une double épaisseur de papier absorbant.

Finition : 

Répartir 1,5 cuillerée à café dans chaque coquille lavée et séchée. Poser une huître par coquille et déposer un peu d'oeufs de truite. Ajouter quelques rondelles de kumquats ou un peu de zeste râpé de citron vert. 

N'ouvrez pas les huître trop tôt mais si vous le faites avec un peu d'avance, conservez-les au froid dans leur eau avant de les égoutter. 

Il va rester un peu de purée de cresson, vous pourrez l'utiliser pour faire un potage avec quelques pommes de terre par exemple. 

Apéritif Salé Légumes Poisson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :