Coquilles Saint-Jacques au lard fumé et tombée d'épinards au parmesan
Vous connaissez tous mon addiction aux coquilles Saint-Jacques.
J'ai beaucoup de mal à leur résister quand elles sont sur l'étal du poissonnier et la seule façon d'être raisonnable est d'en acheter juste le nombre qu'il faut ! Si j'en achète plus je congèle et je suis tentée de les ressortir trèèèès rapidement.
Le nombre de recettes de Saint-Jacques sur mon blog atteste de mon addiction et je dois dire que je ne lutte pas trop non plus.
Cette dernière assiette était légerissime (malgré un peu de lard) et correspondait bien à mes envies du moment les jours où j'arrive à ne pas céder à l'appel du gratin.
COQUILLES SAINT-JACQUES AU LARD FUMÉ, TOMBÉE D'ÉPINARDS AU PARMESAN
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes :
- 6 noix de Saint-Jacques
- 1 vingtaine de lardons (poitrine fumée coupée très finement en bâtonnets)
- 2 grosses poignées d'épinards frais
- 2 c.à soupe de parmesan râpé
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Parer les épinards, les laver et les sécher rapidement. Les faire tomber à sec dans un sautoir à feu moyen en les remuant régulièrement. Hors du feu, les réserver dans le sautoir.
- Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, faire dorer les bâtonnets de lard jusqu'à ce qu'il croustillent. Réserver.
- Réchauffer doucement les épinards pendant 3 minutes, les saupoudrer avec le parmesan. Saler à peine et laisser le fromage fondre avec la chaleur des épinards.
- Chauffer vivement (sans faire brûler) la noisette de beurre et saisir les noix de Saint-Jacques 1 à 2 minutes sur une face pour qu'elles caramélisent. Baisser le feu, les retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus.
- Répartir les épinards sur l'assiette, dresser les noix de Saint-Jacques dessus et parsemer les lardons autour.
- Saler avec un peu de fleur de sel et donner un tour de moulin à poivre.
La douceur de la chair de la Saint-Jacques s'accommode particulièrement bien de l'amertume des épinards, nous avons aimé, vous devriez aimer aussi !