Tartine de Pâques au saumon fumé et à l'avocat
Les tartines, c'est bien pratique.
Que ce soit pour un dîner vite fait ou à l'apéritif (en version mini) ça a toujours du succès et finalement, bien présenté je trouve ça plus sympa que les verrines.
Ces dernières ont eu leur heure de gloire mais, même si j'en fait encore de temps en temps, je craque plus souvent pour les choux garnis ou les tranches de pain (de mie ou pas !).
Aujourd'hui, je vous propose cette version saumon fumé-avocat qui pourrait tout à fait ouvrir l'appétit à vos convives de dimanche prochain pour Pâques.
C'est joli, c'est frais, c'est bon... en l'absence d'asperges à mon goût j'ai misé sur l'avocat et j'ai choisi (dans mon supermarché) un saumon fumé irlandais de Labeyrie.
De belles tranches fumées au bois de hêtre et au houblon qui nous ont régalés en toute simplicité mais avec gourmandise !
TARTINE DE PÂQUES AU SAUMON FUMÉ ET À L'AVOCAT
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3-4 mn
Pour 8 tartines :
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 avocat mûr
- 3 c.à soupe de fromage frais (style St Morêt)
- Une quinzaine de pousses d'épinards
- 4 radis roses
- Quelques oeufs de saumon
- 1 c. à café de jus de citron vert
- Sel et poivre du moulin
- À la fourchette, écraser la chair de l'avocat avec le fromage frais, ajouter le jus de citron, saler et poivre. Réserver.
- Ciseler les pousses d'épinards lavées et séchées. Réserver.
- À la mandoline, tailler des lamelles très fines dans les radis après les avoir lavés et séchés. Réserver.
- Passer les tranches de pain une minute au grille-pain pour les tiédir (ou dans un poêle à feu moyen 1 minute de chaque côté) et les tartiner avec la crème d'avocat.
- Répartir les épinards ciselés et les lamelles de radis, dresser la 1/2 tranche de saumon en dôme et disposer quelques oeufs de saumon.
Si vous préférez faire des tranches dans de la baguette plutôt que dans du pain de campagne, mettez seulement 1/4 de tranche de saumon et diviser toute la garniture par 2.